Campus Mazier. Une nouvelle formation

Pour la rentrée 2018-2019, suivre des cours pour obtenir la capacité en droit sera possible au campus Mazier.

« C’est un diplôme accessible à tous sans condition de diplôme : il s’agit d’un baccalauréat juridique », explique Xavier Volmerange, directeur de l’antenne de l’université Rennes 1, au campus Mazier.
Grâce au matériel disponible au campus Mazier, les Briochins et habitants de l’agglo n’ont plus besoin de se déplacer à Rennes pour suivre ses cours de droit, ils sont retransmis en direct grâce à la visioconférence. Les élèves pourront ainsi discuter avec le professeur, par des micros installés dans la salle. Cette formation dure deux ans et permet, une fois la capacité décrochée, de poursuivre ses études à l’université.
Point fort de la formation, elle est accessible aux professionnels et compatible avec un emploi salarié, car dispensée en cours du soir, de 17 h 30 à 20 h.
Inscription jusqu’au 9 septembre
Les droits d’inscription sont peu élevés : environ 180 €. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 9 septembre et les cours commencent dans la foulée. « Des formations de ce type, par le numérique, sont amenées à se développer. Il y a de réel besoin et potentiel pour le pays briochin de développer ce genre de formation », conclut Brigitte Blévin, adjointe chargée de l’éducation et de la vie universitaire.
Site web université Rennes 1, capacité en droit. Inscription auprès de la scolarité de Rennes : tél. 02 96 60 43 12 ou 02 23 23 33 71 ; nadege.marion[at]univ-rennes1.fr

S’engager pour développer la citoyenneté et le vivre-ensemble auprès des personnes réfugiées

L’Afpa de Saint-Brieuc Langueux recherche à nouveau un candidat pour occuper un emploi dans le cadre d’un service civique.

La durée du temps de travail est de 28 h par semaine, ce qui peut correspondre aux disponibilités des étudiants à la recherche d’un job.
Le détail de la mission est accessible via le lien ICI
Les personnes intéressées peuvent candidater en ligne ou s’adresser directement à la directrice Evelyne BONET par mail evelyne.bonet[at]afpa.fr (objet : CANDIDATURE SERVICE CIVIQUE) ou par téléphone au 06.71.00.57.45 (ne pas laisser de message vocal SVP).
Si Madame BONET n’est pas disponible, il est aussi possible de contacter Océane ROULAND par mail oceane.rouland[at]afpa.fr ou valerie.guyard[at]afpa.fr.

Deux vidéos de présentations des activités de recherche

En novembre 2017 s'est tenu à l'IUT de Lannion la première édition de la Journée des Doctorants (JDD) du pôle de recherche de Lannion.

Après quelques mois de travail, ils ont finalisé, avec le Département Info-Com de l'IUT, deux vidéos présentant les activités de recherche, l'une plutôt à destination des futurs doctorants, l'autre plutôt tournée vers les industriels en quête de nouveautés et d'informations sur les thèses CIFRE par exemple.
Dans quelque temps, celles-ci seront aussi visibles sur le site internet de l'IUT. Nous vous invitons à faire partager ces ressources (notamment la vidéo spécifiquement destinée aux industriels) auprès de vos partenaires susceptibles d'être intéressés par la recherche, notamment du côté de Lannion.



Lire l'article dans © Le Télégramme du 23 novembre 2017
Thésards. Créer du lien entre doctorants

Une nouvelle licence à la Fontaine Des Eaux de Dinan

La licence professionnelle métiers de l'énergétique de l'environnement et du génie climatique, responsable technique d'installation du génie frigorifique. Formation en alternance.

La licence professionnelle métiers de l'énergétique de l'environnement et du génie climatique, responsable technique d'installation du génie frigorifique a pour objectif de former des techniciens et futurs cadres capables de maintenir et d'optimiser des installations de froid et de conditionnement.
L'enseignement est dispensé par des enseignants de l'IUT de Rennes, du lycée de la Fontaine des Eaux de Dinan, des intervenants de PôLe Cristal et des professionnels.
L'ensemble de la formation comprend cinq unités d'enseignement (UE) de 560h et des périodes en entreprise (35 semaines).
Renseignement auprès du chargé de mission conseil/recrutement Anthony Chollet

En savoir plus

Les étudiants de BTS STA1 en route vers le titre national

Les étudiants du lycée Pommerit représenterons la Bretagne au concours national, la semaine prochaine à la Cité des Sciences de La Villette à Paris auprès de quatorze équipes Post-Bac des différentes régions (1 par région).

Nos étudiants de BTS STA Sciences et Technologies des Aliments ont créé une mini-entreprise Me Gu'STA comprenant tous les services d'une entreprise réelle : direction, finances, production, ressources humaines, relation client, communication, marketing.
L'association nationale Entreprendre Pour Apprendre nous propose leurs outils de développement et un concours Régional puis national pour les lauréats.
Cette année, nos 13 étudiants de STA1 ont développé une ligne de produits allégés en sucre ou sans sucre.
Ainsi ils ont produit et fait valider par la DDPP leur pâte à tartiner bio allégée en sucre.
Ils ont présenté ces services lors du concours régional des mini-entreprises au couvent des Jacobins à Rennes ce vendredi et remportent le prix régional en catégorie Post-Bac.
Le prix administratif et ressources humaines leur revient également.
La semaine prochaine, ils seront à la cité des Sciences de La Villette pour concourir pour le titre national
Depuis plusieurs années nous présentons ce concours Entreprendre Pour Apprendre Chaque année nous avons obtenu des résultats très intéressants (ex : 2017 Champion de Bretagne Post-Bac, 2ème au France et prix national RSE )

Michel Marquier, Coordinateur BTS STA
En savoir plus

le BTS STA Sciences et Technologies de l'Alimentation du Lycée Pommerit

Une formation à découvrir

Découvrez le BTS STA Sciences et Technologies de l'Alimentation du Lycée Pommerit, dans les Côtes d'Armor, en Bretagne. Une occasion unique d'acquérir un diplôme ouvrant le marché de l'emploi ou la poursuite d'études.


En savoir plus

Grand'Ouest Innov@tion,
Le premier salon régional des start-up à Saint-Brieuc

Des start-up à découvrir

Les 16 & 17 février, Saint-Brieuc accueillera la première édition de "Grand'Ouest Innov@tion, au carré Rosengart, sur le port du Légué. Cette manifestation rassemblera près de 60 star-up de Bretagne et des départements limitrophes, venues présenter leurs dernières innovations dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, le numérique, les transports, l'énergie, etc.
La journée du samedi 17 février est ouverte au grand public (entrée libre), de 10h à 18h, pour découvrir de visu une multitude de produits et de services innovants présentés par les jeunes entreprises, et faire une halte au village culinaire où, là aussi, l'innovation sera au rendez-vous.
Un événement co-organisé par de nombreux acteurs et institutions du monde économique, avec le soutien du Département et de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Contact 02 96 76 61 61

En savoir plus

ParcourSup la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Entrez dans l'enseignement supérieur

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).
La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 Janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 Mars 2018 18H00.

Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :
les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
les candidats à la formation continue

Accédez au site

Une nouvelle licence à la rentrée 2018

Diplôme national des métiers d'art et du design

À la rentrée 2018, le lycée Savina de Tréguier ouvre un DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), bac +3 valant grade de licence, dont la mention est GRAPHISME CULTUREL MULTISUPPORTS.
Le DNMADE du lycée Joseph Savina forme en trois années aux différents métiers du Graphisme et de la Communication Visuelle (graphiste, maquettiste, webdesigner, animateur 2D, illustrateur). Les débouchés professionnels sont proposés dans des secteurs aussi variés que l'édition, la presse, le web, l'illustration, l'animation... Le champ disciplinaire de cette formation proposée à Tréguier est celui du GRAPHISME CULTUREL (musée, théâtre, conservatoire de musique, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques, lieux d'exposition et autres lieux culturels) appliqué aux supports imprimés mais aussi aux outils de diffusion numérique.

En savoir plus

Les métiers de la cybersécurité

La filière Cybersécurité en Côtes d'Armor

La cybersécurité est l'une des rares spécialités du némrique dont l'offre est cinq fois supérieure à la demande. les candidats sont effectivement encore peu nombreux alors que les postes créés ne cessent de se multiplier. Ce domaine vous intéresse ? Alors lancez-vous et formez-vous en Côtes d'Armor

En savoir plus

SUP'ARMOR

Le Salon de l'Enseignement Supérieur en Côtes d'Armor

DU 7 AU 09 DÉCEMBRE 2017

SAINT BRIEUC - Palais des Congrès

SUP'ARMOR.
LE Salon de l'Etudiant dans le 22 !!

Les 7, 8, 9 décembre prochain au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.


Métiers et Formations autour de la Mer Commerce, numérique, tourisme et sécurité...

Ce sont des domaines qui te parlent !?!?
Alors viens découvrir le Salon SUP'ARMOR
avec ses 250 pôles et formations.
Tu pourras déambuler et ainsi te projeter encore plus loin !!!

  • Echanger avec des responsables de formations
  • Approfondir ton projet
  • Découvrir les nouvelles technologies
  • Créer ton réseau pro
Plus d'informations

De nouvelles formations à la rentrée 2017

D.U. Banque, Assurance & Coaching Financier

Objectifs
Le D.U. Banque, Assurance & Coaching Financier a pour objectif de former de futur(e)s conseiller(e)s expert(e)s en offrant à l’étudiant(e) une spécialisation dans la gestion d’actifs de la clientèle. Face à un environnement fluctuant où les produits financiers et de nombreuses règles juridiques et fiscales se multiplient, il faut aujourd’hui maitriser une multitude de compétences :

  • Détecter les besoins des clients et proposer des solutions de financement
  • Promouvoir et vendre des produits et des services bancaires
  • Conseiller la clientèle en termes d’investissement et de placement
  • Gérer et développer un portefeuille à fort potentiel
  • Entretenir des relations avec les investisseurs et gestionnaires financiers
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur de la banque-assurance
Points forts
  • L’acquisition d’une expertise métier
  • Une ouverture sur l’innovation, sur l’utilisation des nouvelles technologies numériques
  • Une maîtrise de compétences métier permettant d’anticiper les mutations
  • Une formation avec des modules e-learning
  • Les périodes en entreprise permettent l’acquisition de savoirs et de savoir-faire issus des enseignements
  • Des rencontres avec des professionnels
  • Un suivi personnalisé
  • Un travail en petits groupes

Responsable du D.U. Patrizia CAVALLI - Tél. : 02 96 44 46 46

En savoir plus

Félix Le Dantec - Un nouveau BTS à la rentrée

Le lycée Le Dantec propose une nouvelle formation pour la rentrée de septembre. Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) sera destiné aux étudiants souhaitant se former au métier d’administrateur ou de développeur de réseaux informatiques.

Après l'ouverture à la rentrée 2016 d'une classe préparatoire aux grandes écoles adaptation technicien supérieur (CPGE ATS), le lycée Le Dantec élargi à nouveau son offre de formation. Il ouvrira à cette rentrée 2017 une Section de Technicien Supérieur en Services Informatiques au Organisations (BTS SIO). Cette nouvelle formation vient compléter l'offre déjà existante composée de trois BTS industriels (BTS Systèmes Photoniques, BTS Électrotechnique, BTS Systèmes Numériques) et d'un BTS Tertiaire (BTS Commerce International).
C'est dans des locaux flambants neufs que le lycée accueillera ces 30 étudiants supplémentaires en BTS SIO.

Contact. Tél. 02.96.05.61.95.

En savoir plus

Ouverture d’une 2ème option en BTS TC : « Nautisme et Services Associées »

Pour quel bac ?

Le BTS technico-commercial s’adresse en priorité aux :
Baccalauréats S, S.T.I.2D.
Baccalauréats Professionnels «industriels» et «bâtiments»
Les dossiers d’élèves provenant des formations E.S. et STMG seront examinés.
Modalités d’admission : Inscription sur APB avec examen du dossier et entretien éventuel.

Qualités requises
Goût du contact, dynamisme, esprit d’analyse, capacité d’écoute, qualités de communication, esprit d’équipe.

En savoir plus

Trois nouvelles formations à Mazier

En septembre, trois nouvelles formations voient voir le jour au Campus Mazier. Une Licence 3 LEA (Langues étrangères appliquées) -- Parcours e-commerce, une Licence 3 AES (Administration économie et sociale) -- Parcours gestion et administration des entreprises et une Licence professionnelle AGOAPS (Animation, gestion, organisation des activités physiques et sportives) -- Spécialités Activités Aquatiques et Sports Nature. Ces trois formations seront accessibles à partir de Bac +2.

En savoir plus