Assises Recherche & Innovation

La deuxième édition s'est déroulée le vendredi 10 novembre 2017. Une manifestation scientifique majeure et inédite.

Poursuivons ensemble notre dynamique de réseaux pour un territoire innovant avec la 2ème édition des Assises Recherche & Innovation.

Enquête de satisfaction sur les 2emes Assises

REPLONGEZ DANS LES PRECEDENTES EDITIONS

L'EDITION 2017

la Bretagne à la pointe de la filière cybersécurité

Le marché de la cybersécurité explose. Les besoins en main-d’oeuvre qualifi ée aussi. La Bretagne entend répondre à ces nouveaux besoins par une offre de formation pléthorique, regroupée en ce catalogue unifi é et exhaustif (élaboré avec la Cité des Métiers).
Les besoins en cyberprotection ne font qu’augmenter. Les données des citoyens doivent être protégées, le savoir-faire et les outils industriels des entreprises aussi. Pour les États, il s’agit de se protéger face au cyberterrorisme. Développer l’offre de formation pour disposer d’une main-d’oeuvre experte est donc une priorité.
La région Bretagne est historiquement en pointe dans le domaine des télécommunications. C’est donc en toute logique qu’elle a contribué, aux côtés du ministère de la Défense, à la création du Pôle d’Excellence Cyber (PEC). Regroupement de tous les acteurs de la formation, de la recherche et de l’économie, le PEC porte le savoir-faire hexagonal au-delà de nos frontières.

EN SAVOIR PLUS

Une manifestation scientifique majeure et inédite

Quatre tables rondes, quatre chercheurs de renom, dix entreprises innovantes, huit centres de recherche. Ces premières assises départementales, ont ciblés les entreprises, les collectivités territoriales, les enseignants universitaires et chercheurs, ont mis à l’honneur les innovations et la recherche costarmoricaine dans quatre filières économiques du Département : agro-industrie et de sécurité des aliments, génie climatique et technologies du froid, numérique et photonique, matériaux composites innovants et communicants. Cette journée, s'est articulée autour de quatre tables rondes, sous l'expertise de quatre scientifiques costarmoricains de renom.

Des projets d'envergure internationale au service de notre quotidien.

En cohérence avec ces quatre chercheurs, dix entreprises de pointe ont présentés des projets innovants, parfois de portée internationale, toujours porteurs de solutions concrètes pour les grands défis de l'avenir : un système d'antenne TNT intégrée au toit d'un camping-car, un dispositif qui permet de dispenser un air froid ultrapropre localisé... À l'issue des tables rondes, élus politiques, chercheurs et entreprises ont élargi le débat pour proposer des pistes pour l'avenir.

EN SAVOIR PLUS

Alain Cadec

Alain Cadec est Président du Département des Côtes d'Armor et Député européen.
Il a impulsé la création de ces premières 'Assises Départementales Recherche & Innovation' dans l'hémicycle de l'Hôtel du Département à Saint-Brieuc.

VOIR LA VIDEO