SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (ESRI)

Les objectifs de ce schéma départemental sont de s'inscrire en déclinaison du schéma régional, de construire avec les partenaires une vision globale, de mettre en place un partenariat gagnant/gagnant, de former le socle opérationnel de la politique départementale et d'être force de propositions.

Le schéma départemental a été voté par l'assemblée départementale, lors de la session du budget le 28 & 29 janvier 2019.

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CIBLE N°7

Mettre en relief une spécificité départementale de l'offre de formation et de recherche en santé et social au profit des publics « vulnérables »



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Détail de la Cible n°7

Le département des Côtes d'Armor présente des particularités socio-démographiques majeures :
  • un taux de pauvreté de 13 %, inférieur à la moyenne nationale (13,6%), mais bien plus élevé que le reste de la Bretagne avec de fortes disparités entre les territoires
  • plus de 12 % de la population est âgée de plus de 75 ans, soit un taux supérieur à la moyenne nationale (9,6 %)
  • un taux de suicide deux fois supérieur à la moyenne nationale
Il sera de plus en plus nécessaire d'accompagner les populations dites « vulnérables » (seniors, personnes en situation de handicap, personnes socialement défavorisées). La Silver économie, véritable enjeu de société et de territoire, revêt un potentiel de développement important (18 % de la population âgée de plus de 75 ans à l'horizon 2050 en Côtes d'Armor).
L'offre de formation dans le département des Côtes d'Armor dans les domaines du sanitaire et du social est importante, avec des spécificités avérées dans certains domaines d'activité (Staps/Askoria pour le handicap ; Askoria pour l'autisme). Une équipe de recherche sur ces questions est déjà en place à l'UCO Bretagne Nord.
Une réflexion d'ensemble est à conduire pour adapter les formations existantes à l'évolution de ces populations vulnérables. Des infrastructures nouvelles ou renouvelées devront s'appuyer sur des compétences spécifiques.
  • Anticiper l'évolution sociologique et démographique du département des Côtes d'Armor
  • Répondre aux besoins des professionnels
  • Créer un écosystème d'enseignement supérieur, recherche et innovation dans le domaine de la santé et du social
  • Développer les activités de recherche et les projets

Action 1

Créer et expérimenter de nouvelles formations dans ce domaine

Intervenants Askoria
IFSI
Université Rennes 1
Université Rennes 2
UCO Bretagne Nord
Partenaires institutionnels Établissements sanitaires et sociaux du territoire
Région Bretagne
Saint-Brieuc Agglomération Armor
Mise en œuvre Favoriser l'implantation d'ASKORIA à proximité du campus Mazier
Accompagner l'universitarisation de la formation en santé et social
Encourager des enseignements professionnalisants dans le domaine social à bénéficier de formations générales (Sciences Humaines, Droit, etc.)
Financement Voir cible 5 – Action n° 1 (Accompagner le programme « Grand Mazier »)

Action 2

Favoriser le rapprochement des filières santé et social

Intervenants Askoria
IFSI
Université Rennes 1
Université Rennes 2
UCO Bretagne Nord
Zoopôle Développement
ADIT - Technopôle Anticipa Lannion Trégor
ANSES
Conservatoire National des Arts et Métiers (site de Ploufragan)
Pôle Cristal à Dinan
CEVA
Valorial
Partenaires institutionnels Établissements sanitaires et sociaux du territoire
Mise en œuvre 2019 : établir un partenariat pour mettre en place une dynamique de réseau afin d'envisager un plan d'actions en matière de recherche, d'une part, et en matière de formation en lien avec les métiers de demain dans le secteur de la santé et du social, d'autre part.

Action 3

Étudier l'ouverture d'une 1ère année médecine à Saint-Brieuc

Intervenants Université Rennes 1 (Faculté de Médecine)
Partenaires institutionnels État Région Bretagne
Saint-Brieuc Agglomération Armor
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Mise en œuvre Densifier la présence des acteurs évoluant dans le domaine de la santé sur le site de Saint-Brieuc.
2019 : réalisation d'une étude d'opportunité pour l'ouverture d'une 1ère année de médecine à Saint-Brieuc
Si étude d'opportunité concluante :
2020 : installation de la promotion universitaire 2020-2021 à Saint-Brieuc (1ère année) s'inscrivant éventuellement dans un parcours santé L3
Financement 2019 Prévisions 2020 Prévisions 2021
Fonctionnement 20 000 € --- ---
Investissement --- 15 000 € 100 000 €

Action 4

Tirer profit d'un parcours santé pour mieux mailler le territoire en personnel de santé

Intervenants Askoria
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
IFSI
Université Rennes 1
Université Rennes 2
UCO Bretagne Nord
Partenaires institutionnels État
Région Bretagne
Saint-Brieuc Agglomération Armor
Dinan Agglomération
Lannion Trégor Communauté
Guingamp Paimpol Agglomération
Communauté de communes du Kreiz Breizh
Loudéac Communauté – Bretagne Centre
Leff Armor Communauté
Lamballe Terre et Mer
Communauté de communes Côtes d’Emeraude
Établissements sanitaires et sociaux du territoire
Mise en œuvre Diffuser l'ensemble des métiers en santé sur l'ensemble du territoire départemental
Initier des groupes projet en charge de réfléchir et proposer les conditions d'une meilleure diffusion des métiers santé sur l'ensemble du territoire (plateforme, stages, communication appropriée, travail par territoire)
Cible 7 Fonctionnement Investissement
2019 20 000 € ---
Prévisions 2020 --- 15 000 €
Prévisions 2021 --- 100 000 €
Total 20 000 € 115 000 €
Indicateurs de réalisation
rayonnement du site grand Mazier au niveau régional ,niveau national (communication, etc.. )

Indicateurs de résultat
nombre d'étudiants site Grand Mazier
mise en réseau d'établissements sanitaire et social : nombre de structures


Indicateurs d'impact
travail de recherche : budgets attribués
professionnels de santé en réseau pour accompagner la communauté Santé/Social sur le territoire costarmoricain

Pour toutes informations complémentaires sur le Schéma Départemental vous pouvez nous adresser un mail en cliquant ici. Merci de de votre intérêt..