INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS
MC - Aménagement et finitions

Le titulaire du BTS AF intervient dans des domaines proches de l’architecture d’intérieur et de la décoration. L’aménagement du bâtiment concerne l’isolation, le cloisonnement, les plafonds, les planchers, tandis que la finition concerne le traitement des supports (plâtre, bois, enduits…) intérieurs et extérieurs.

Ce professionnel du bâtiment participe aussi à l’action commerciale, élabore les dossiers techniques et économiques. Il assure ensuite la préparation du chantier, sa conduite et sa gestion dans tous ses aspects (équipes, organisation, technique…).

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Le BTS Aménagement-finition, très spécialisé, est conçu pour entrer directement dans la vie active.

Une poursuite d’études est possible, mais reste limitée à une licence professionnelle du secteur du bâtiment (bac + 3), notamment une licence pro chargé d’affaires en peinture, aménagement-finition ou maintenance et réhabilitation. Un bon dossier scolaire et une mention à l’examen sont demandés.

Débouchés professionnels

Un titulaire du BTS AF travaille dans des entreprises de construction de toutes tailles relevant du second œuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements, aménagement intérieur…

Selon l’organisation de l’entreprise qui l’emploie, il peut être assistant du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier, polyvalent ou plus spécialisé (relation clientèle, dossiers techniques, dessins et plans). Il encadre des équipes de peintres, plâtriers, carreleurs, miroitiers, soliers-moquettistes, plaquistes, staffeurs, parqueteurs, poseurs de fenêtres…

Evolution de carrière :
Avec de l’expérience et un capital, il peut reprendre ou créer une entreprise.