• INFORMATION SUR LA FORMATION

    Label de formation contrôlée par l'État : BTS
     

    Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dan une logique de réseau.

    Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.    

    Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.    

    L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.   

  • DÉBOUCHÉS

    Possibilités de poursuite d'études

    Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.

     Exemple(s) de formation(s) possible(s)

    • Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social

    Débouchés professionnels

    L'insertion professionnelle :

    • assistant médico-administratif  (secrétaire médicale) ;
    • coordinateur de services dans CCAS ;
    • responsable de secteur de service d'aide à la personne ;
    • technicien administratif à la CPAM et en Mutuelle,