INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS

BTS - Support Action Managériale (SAM)

Le titulaire du BTS apporte son appui à un ou plusieurs cadres, ou à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice il contribue à la productivité, à la qualité de l’entreprise ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Il recherche en permanence la qualité et utilise les outils numériques et de communication. La plupart de ses compétences doivent pouvoir s’exercer dans une langue étrangère.

Le BTS SAM est un diplôme se prépare en 2 ans après le bac.

Profil requis

Dynamique et ouvert(e), vous mettrez en application vos qualités de communication. Vous deviendrez ainsi l’interface de la communication et de l’organisation administrative dans l’entreprise. Vous serez le support dont le savoir-être assurera une collaboration efficace. Vos compétences en langues vivantes et en technologies de l’information constitueront un atout dans l’entreprise.

Vous pouvez présenter votre candidature avec un Baccalauréat STMG, le plus adapté étant le Baccalauréat STMG RHC. Le Baccalauréat technologique SMS, les Baccalauréats Professionnels « Gestion Administration » ou « Accueil Relations Clients et Usagers », et les Baccalauréats généraux sont aussi une bonne porte d’entrée.

Inscription

ATTENTION : Pour vous inscrire, il est indispensable de respecter la procédure « Parcoursup »

Poursuite d’études

La formation permet aussi de poursuivre des études en :

  • Licences professionnelles : Ressources humaines, Gestion administrative, Administration générale des organisations, Commerce international, Relation-client Europe, Qualité, Banque, Assurance, Administration territoriale …
  • Licence AES, LEA …
  • Préparation aux concours de la Fonction publique
  • Ecoles de commerce et de gestion …

Débouchés

Ce BTS vous assure une insertion rapide dans la vie professionnelle. Les activités peuvent déboucher très vite sur des responsabilités d’organisation et d’animation, sur un rôle d’interface relationnelle quelle que soit la taille de l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

  • Licence professionnelle Ressources humaines,ou communication, mais également dans les secteurs du tourisme, marketing, management, administration des entreprises.
  • Licence générale : LEA, AES..
  • Concours d'accès à la Fonction Publique
  • Écoles de commerce, de management, etc.

Débouchés professionnels

Dans un contexte économique, juridique et managérial, en qualité d'assistant(e), le ou la titulaire du BTS collabore avec un, ou plusieurs cadres au sein d'une entité (service, direction ou encore département).