INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : BTS

La Photonique

La formation

Le technicien supérieur en systèmes photoniques intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance d’appareils de technologies optiques et photoniques. Les champs d’application sont variés : lasers, fibre optique, imagerie industrielle et médicale et biophotonique  dans l’analyse des processus biologiques (secteur en pleine émergence).

Le BTS SP propose une approche scientifique généraliste permettant d’observer, de manipuler et de comprendre les phénomènes liés à la lumière et une approche plus industrielle par l’étude et la mise en œuvre de systèmes optiques photoniques industriels.

Les étudiants de BTS SP se forment à l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical…), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique…)

D’autres disciplines techniques viennent élargir cette formation, l’électronique pour le traitement des signaux, l’informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

Sous statut scolaire :

L’enseignement se fait en majorité sous la forme d’activités pratiques sur des systèmes optiques et photoniques dans les domaines de la vision, de l’imagerie, de la mesure, des télécoms…
La section possède un matériel professionnel de pointe qui permet de travailler sur des équipements actuels et performants.

Les mathématiques, la physique, le français, l’anglais et l’économie-gestion complètent ce BTS pluri-technologique.

En deuxième année, les étudiants conçoivent et réalisent par équipes un projet industriel couvrant tous les domaines de la photonique.

En apprentissage : Depuis la rentrée 2019

Cette formation est également proposée par la voie de l’apprentissage au sein de l’UFA du lycée Félix le Dantec.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Les poursuites d'études se font principalement en licence professionnelle, en école d'ingénieur directement après le BTS ou après une année de classe préparatoire aux grandes écoles (prépa ATS).

Débouchés professionnels

Un technicien en systèmes photoniques est amené à travailler en laboratoire ou dans les industries de conception, de production ou d'intégration de systèmes optiques photoniques (lasers, capteurs optiques, fibre optique,....).