INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : CQP

CQP - Réceptionniste hôtel

Le réceptionniste H/F exerce son activité à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).

Il est chargé d’assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Il planifie les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Il organise les relations avec les autres services.

Le métier de réceptionniste H/F s’articule autour de quatre grandes activités :

  • Accueil et commercialisation
  • Administration et gestion du poste de travail
  • Communication interne et externe
  • Sécurité

Le CQP Réceptionniste H/F atteste des compétences suivantes :

  • Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
  • Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux
  • Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
  • Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier
  • Gérer l'encaissement

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

Réceptionniste d’hôtel en France et à l'étranger, dans des établissements de toute catégorie et/ou évolution vers chef de réception, Assistant manager en tourisme hôtellerie et restauration ou responsable de centre de profit

Contacts

CCI - Pôle Formation
16, Rue de Guernesey
22000 SAINT-BRIEUC