INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : DE - Diplôme d'État

DE - Moniteur Educateur

Le moniteur éducateur  participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie qutidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.    
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :    
- il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif    
- il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration    
- il participe au dispositif institutionnel.    

Domaine de compétences 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé
Domaine de compétences 2 - Participation à l'élaboration et à la conduite du projet      éducatif spécialisé    
Domaine de compétences 3 - Travail en équipe pluri-professionnelle    
Domaine de compétences 4 - Implication dans les dynamiques institutionnelles.   

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).

S'ils souhaitent intégrer une formation conduisant à un DE de niveau post-bac (ex. DE Educateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialité) ils feront l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils pourront bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.

Débouchés professionnels

C’est dans le secteur associatif qu’est regroupée la majorité des moniteurs-éducateurs. On les trouve dans les foyers d’accueil pour enfants, les centres de réinsertion pour adultes, les maisons de soins spécialisées pour personnes âgées où ils coopèrent avec d’autres professionnels de la santé et du secteur social.

Les mairies, les départements, et les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d’accueil, de rééducation et des internats.

Fait notable : au-delà des enfants et des adolescents, leur champs d’intervention s’étend de plus en plus aux adultes en difficulté.

 

Contacts

Lycée Kerraoul
Avenue Gabriel Le Bras - BP 93
22500 PAIMPOL