
Sommaire
-
INFORMATION SUR LA FORMATION
Présentation de l'iut from iut saint-brieuc on Vimeo.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique B.U.T. GB est une formation en trois ans qui propose des enseignements variés avec une part importante d’enseignements pratiques (TP). Autonomie, polyvalence, adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés. Le B.U.T. confère le grade Licence, il permet mais ne rend pas automatique la poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur.
Les domaines d’insertion professionnels accessibles sont vastes dans les industries agroalimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques, mais aussi dans la restauration collective ou les laboratoires de contrôle. Les étudiants peuvent accéder à des postes en lien avec la production, la qualité, la recherche et développement (R&D) ou de technico-commercial.
Le B.U.T. GB SAB en pratique
A l’IUT de Saint-Brieuc, une semaine type est composée de 2 jours de TP (groupes de 14 étudiants) et de 3 jours de cours (promotion entière) et de Travaux Dirigés (TD en demi-promotion). Dans la majorité des modules, les notions abordées en cours sont approfondies en TD et mises en pratiques lors des TP.
Le B.U.T. est un nouveau diplôme accessible à partir de Septembre 2021. L'inscription se fait en passant par la plateforme Parcoursup. Attention, pour d'autres B.U.T. le choix du parcours se fera en deuxième année mais pour le B.U.T. GB il faut faire ce choix dès l'inscription sur Parcoursup.
Le B.U.T. GB SAB est organisé en 6 semestres (3 ans) autour de 5 grandes compétences :
- Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
- Expérimenter dans le Génie Biologique
- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
- Organiser la production des aliments et des biomolécules
- Innover en sciences des aliments et biotechnologie
Une préparation concrète à l’avenir professionnel
- Stage professionnel de 26 semaines (B.U.T.) : 10 semaines BUT1-2, 16 semaines en BUT3
- Possibilité de faire une partie du B.U.T. en alternance (B.U.T. 3, B.U.T. 2 à l'étude)
Exemples de sujets de stages :
- qualité des aliments et procédures de sécurité
- Traçabilité génétique des produits de la mer
- Maîtrise du risque allergènes en restauration d'entreprise
- Exploration du métabolisme de l'hydrogène et sulfurogène chez les Thermococcus barophilus
- Etude d'épaississants : niveau optimum dans les sauces, alternative à l'utilisation de la gomme de guar
- Influence de l'exposition des vignes à des fumées sur la qualité du vin. Stabilisation des protéines du vin blanc par techniques membranaires.
• Simulation de recrutement : rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en réponse à une annonce et entretien avec un jury de professionnels.
• Module PPP (Projet Personnel et Professionnel) : Accompagnement tout au long du BUT les étudiants dans la définition de leur projet professionnel
-
-
-
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Les poursuites d'études (qui représentaient 100% des effectifs titulaires du DUT) seront réalisées en école d'ingénieurs, en master, le plus souvent en alternance.
Débouchés professionnels
Ce BUT prépare à de nombreux métiers différents :
- Technicien·ne en production: gérer les moyens matériels et humains d'une ligne de production, surveiller la qualité des matières premières et des produits, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité.
- Technicien·ne de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process : en laboratoire contrôle-qualité (public ou privé) : mettre en œuvre les analyses microbiologiques, biochimiques, physico-chimiques, sensorielles pour assurer la conformité des produits dans un contexte normatif, peut participer à la démarche qualité de l'entreprise (animation, certification ISO, formation...).
- Technicien·ne en laboratoire de recherche des industries de process : participer à la mise au point et à l'optimisation des procédés, matériels et produits nouveaux.
Contacts
-
Institut Universitaire de Technologie de Saint-Brieuc
18 rue Henri Wallon BP 406Tel. : 02 96 60 96 6022000 SAINT-BRIEUC
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- L'établissement proposant cette formation
- IUT de Saint-Brieuc - Rennes 1 (SAINT-BRIEUC)
- Cette formation permet l'accès aux métiers suivants :
- Intervention technique en études, recherche et développement (H1210)
- Management et ingénierie qualité industrielle (H1502)
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (H1503)
- Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique (H2301)
- Encadrement d'équipe en industrie de transformation (H2504)
- Autre parcours pour cette formation
- En formation initiale
- Revue de presse
- Les étudiants de l’IUT lancent un concours de bière « verte »