INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : Licence

Licence - LEA

Une ouverture vers l’international

La licence LEA consiste en l’étude de deux langues de niveau équivalent : anglais et espagnol ou italien ou allemand associées à des matières d’application : droit, bureautique, statistique, comptabilité, économie, marketing, gestion et relations internationales.

Un parcours est à choisir en 2e année : tourisme et échanges internationaux ou information et communication.

Deux séjours à l’étranger sont obligatoires, un dans chaque langue. En L2, il s’agit d’une immersion culturelle et linguistique de l’étudiant. Il a un rapport à soutenir sur un sujet d’études : le poids de la monarchie dans l’économie anglaise par exemple, où le rôle des acteurs touristiques en Ecosse. En L3, le stage de 2 mois permet d’acquérir une expérience en hôtellerie, tourisme ou tout autre secteur professionnel. Il se solde également par la soutenance d’un rapport.

Il existe en outre la possibilité de partir un semestre à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire avec les programmes Erasmus, Crepuq, etc.

DÉBOUCHÉS

En raison de l'approche professionnalisante partagée et de la convergence thématique des formations proposées par les deux départements, une « passerelle » existe entre la Licence LEA et la Licence AES de l'université Rennes 2.

Les étudiants du département LEA ayant validé leur première année (L1) pourront se réorienter en deuxième année d'AES (L2).

Des licences professionnelles proches thématiquement, notamment d'« Assistant Export Trilingue », « Tourisme et Marketing territorial et patrimonial », existent dans l'environnement régional. Des passages d'étudiants de la licence 2 vers ces licences professionnelles existent, mais sont très limités.

Possibilités de poursuite d'études

Environ 90 % des étudiants titulaire de la licence de sociologie poursuivent en master. Les mentions de master possibles à l'université Rennes 2 à la suite d'une licence de LEA sont :

  • Traduction et interprétation
  • Langues étrangères appliquées
  • Langues et sociétés
  • Didactiques des langues
  • Humanités numériques

Débouchés professionnels

le parcours « Langues et Commerce International » prépare les étudiants à une insertion professionnelle directe dans le secteur du commerce, en particulier comme assistant export ou à une poursuite d'études qui leur permettra une spécialisation ultérieure, en marketing, management, commerce international, ou bien en tourisme, logistique, négociation, communication.