• INFORMATION SUR LA FORMATION

    Label de formation contrôlée par l'État : Licence

    Parcours Ingénierie des Produits et Process Métiers de la Cosmétique ou de l’Alimentation Santé

    • Participation à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels
    • Participation au choix de matériaux et de  moyens de mise en œuvre à partir de cahiers des charges
    • Application des procédures et démarches qualité
    • Application de la réglementation relative à la protection de l’environnement
    • Définition des besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédaction de cahiers des charges correspondant ou de protocoles expérimentaux
    • Veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse
    • Utilisation d’un langage de programmation
    • Utilisation de logiciels d'acquisition et d'analyse de données
    • Analyse de données et constitution de dossiers techniques associés
    • Identifier le rôle et le champ d’application des sciences pour l’ingénieur dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, transports, environnements urbains, etc.
    • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
    • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
    • Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation.
    • Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, afin d’aborder des problèmes spécifiques aux différents domaines industriels.
    • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités
    • Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations
    • Isoler un système
    • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • DÉBOUCHÉS

    Possibilités de poursuite d'études

    Après la deuxième année :

    Dans le même établissement en L3 Sciences pour l'Ingénieur : 

    • option ingénierie des produits cosmétiques
    • option ingénierie des produits alimentaires

    Selon les parcours de licence, les poursuites d'études sont diversifiées. Exemples de parcours : 3EA ; génie civil ; génie des matériaux ; génie énergétique ; génie industriel ; génie informatique ; génie mécanique ; logistique ; métiers de l'enseignement ; préparation aux écoles d'ingénieurs ; physique appliquée et instrumentation; robotique ; traitement de l'information...

    Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d'études en licence professionnelle (1 an d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...

    Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d'études), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles...

    Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.trouvermonmaster.gouv.fr

    Débouchés professionnels

    À l’issue d’une licence sciences pour l’ingénieur, les débouchés sont variés. Les diplômés peuvent obtenir des postes d’administrateurs à responsabilité intermédiaire dans les secteurs liés aux sciences de l’ingénieur (industries des transports, industries de process, mécanique, électronique, maintenance et supervision de systèmes industriels, ingénierie recherche et développement…).

    Les emplois qui en découlent sont aussi variés :

    • technicien de laboratoire
    • technico-commercial
    • technicien de maintenance
    • assistant d’ingénieur
  • LES ATTENDUS PARCOURSUP

    ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

    La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

    Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

    Disposer de compétences scientifiques

    Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

    Disposer de compétences en communication

    Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

    Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

    Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

    Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en PASS, MIASHS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

    DÉTAILS SUR PARCOURSUP

    Université Catholique de l'Ouest BN - (GUINGAMP)

    Licence - Sciences pour l'Ingénieur

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