INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : Licence

Licence - Sciences pour l'ingenieur alimentaire

La 1ère et la 2ème année de la licence en Sciences pour l’Ingénieur : Parcours Ingénierie des Produits et Process est une formation universitaire générale qui offre un large choix dans les différents domaines des sciences pour l’ingénieur.

Nos étudiants de Licence Sciences pour l'Ingénieur 1ère et 2ème année sont de plus en plus encadrés par des enseignants issus du milieu professionnel pour leur offrir un partage d'expérience unique. Le programme de la licence Sciences de l'Ingénieur permet à l'étudiant qui l'intègre d'explorer diverses matières. En première année, les étudiants seront formés à la mécanique et la physique, la chimie atomistique et moléculaire, la biochimie, aux sciences expérimentales, ils feront une introduction aux sciences des matériaux, l'optique, au concept et outils mathématiques et enfin, ils réaliseront une introduction au calcul scientifique. La première année permet à l'étudiant de ne se fermer aucune porte pour son orientation future. 

En deuxième année de formation Sciences pour l'ingénieur, c'est la thermodynamique physique, les énergies renouvelables, la microbiologie, l'informatique, l'industrialisation*, les techniques de laboratoire, les mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ainsi que les outils numériques pour l’ingénieur qui lui seront enseignées. L'étudiant s'initiera aux biotechnologies, aux transferts d'énergie. Des projets pluridisciplinaires ont lieu toute l'année. 

L'anglais est enseigné pour chacune des années de licence Sciences pour l'Ingénieur. 

* L'industrialisation représente un cap important en seconde année. En effet, à l'UCO Guingamp, l'étudiant à la chance de pouvoir suivre tout le cycle d'un produit : de sa conception à sa commercialisation. L'étudiant est mis dans des conditions réelles de création de produit innovant.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Après la deuxième année :

Dans le même établissement en L3 Sciences pour l'Ingénieur : 

  • option ingénierie des produits cosmétiques
  • option ingénierie des produits alimentaires

Dans d'autres établissements, en L3 Sciences pour l'ingénieur (exemples de parcours) :

  • Parcours sciences de l'ingénieur; physique; énergétique; mécanique; polymère et composite

En Licence professionnelle :

  • Maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables, par exemple

En Écoles d'ingénieurs :

La majorité des écoles d'ingénieurs propose des procédures d'admissions parallèles pour les étudiants de L2 sciences pour l'ingénieur.

Débouchés professionnels

À l’issue d’une licence sciences pour l’ingénieur, les débouchés sont variés. Les diplômés peuvent obtenir des postes d’administrateurs à responsabilité intermédiaire dans les secteurs liés aux sciences de l’ingénieur (industries des transports, industries de process, mécanique, électronique, maintenance et supervision de systèmes industriels, ingénierie recherche et développement…).

Les emplois qui en découlent sont aussi variés :

  • technicien de laboratoire
  • technico-commercial
  • technicien de maintenance
  • assistant d’ingénieur

LES ATTENDUS PARCOURSUP

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

Disposer de compétences scientifiques

Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l'Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Ce questionnaire est un outil informatif et pédagogique mis à disposition des candidats qui, grâce à lui, peuvent avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en Licence scientifique (les candidatures en PASS, MIASHS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : entraînement sportif, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé, Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport, et Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité ne sont pas concernées par ce questionnaire). Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d’un parcours scientifique et de révéler les goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont connus que du seul candidat et ne sont en aucun cas transmis aux universités.

DÉTAILS SUR PARCOURSUP

Université Catholique de l'Ouest BN - (GUINGAMP)

Licence - Sciences pour l'Ingénieur

Voir la fiche sur Parcoursup