INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : Licence

Licence - Sciences pour l'ingenieur alimentaire

La 1ère et la 2ème année de la licence en Sciences pour l’Ingénieur : Parcours Ingénierie des Produits et Process est une formation universitaire générale qui offre un large choix dans les différents domaines des sciences pour l’ingénieur.

Nos étudiants de Licence Sciences pour l'Ingénieur 1ère et 2ème année sont de plus en plus encadrés par des enseignants issus du milieu professionnel pour leur offrir un partage d'expérience unique. Le programme de la licence Sciences de l'Ingénieur permet à l'étudiant qui l'intègre d'explorer diverses matières. En première année, les étudiants seront formés à la mécanique et la physique, la chimie atomistique et moléculaire, la biochimie, aux sciences expérimentales, ils feront une introduction aux sciences des matériaux, l'optique, au concept et outils mathématiques et enfin, ils réaliseront une introduction au calcul scientifique. La première année permet à l'étudiant de ne se fermer aucune porte pour son orientation future. 

En deuxième année de formation Sciences pour l'ingénieur, c'est la thermodynamique physique, les énergies renouvelables, la microbiologie, l'informatique, l'industrialisation*, les techniques de laboratoire, les mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ainsi que les outils numériques pour l’ingénieur qui lui seront enseignées. L'étudiant s'initiera aux biotechnologies, aux transferts d'énergie. Des projets pluridisciplinaires ont lieu toute l'année. 

L'anglais est enseigné pour chacune des années de licence Sciences pour l'Ingénieur. 

* L'industrialisation représente un cap important en seconde année. En effet, à l'UCO Guingamp, l'étudiant à la chance de pouvoir suivre tout le cycle d'un produit : de sa conception à sa commercialisation. L'étudiant est mis dans des conditions réelles de création de produit innovant.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Après la deuxième année :

Dans le même établissement en L3 Sciences pour l'Ingénieur : 

  • option ingénierie des produits cosmétiques
  • option ingénierie des produits alimentaires

Dans d'autres établissements, en L3 Sciences pour l'ingénieur (exemples de parcours) :

  • Parcours sciences de l'ingénieur; physique; énergétique; mécanique; polymère et composite

En Licence professionnelle :

  • Maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables, par exemple

En Écoles d'ingénieurs :

La majorité des écoles d'ingénieurs propose des procédures d'admissions parallèles pour les étudiants de L2 sciences pour l'ingénieur.

Débouchés professionnels

À l’issue d’une licence sciences pour l’ingénieur, les débouchés sont variés. Les diplômés peuvent obtenir des postes d’administrateurs à responsabilité intermédiaire dans les secteurs liés aux sciences de l’ingénieur (industries des transports, industries de process, mécanique, électronique, maintenance et supervision de systèmes industriels, ingénierie recherche et développement…).

Les emplois qui en découlent sont aussi variés :

  • technicien de laboratoire
  • technico-commercial
  • technicien de maintenance
  • assistant d’ingénieur