
Sommaire
INFORMATION SUR LA FORMATION

Licence - STAPS parcours Education et motricité
La licence STAPS permet d’acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique, juridique, etc.).
Objectifs
Le parcours "Education et motricité" vise à former à l’intervention auprès d’un public jeune (milieux scolaire / périscolaire / CIS / associatif), autour de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et dans le cadre d’un projet éducatif cohérent. La finalité est principalement de préparer au métier d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS). via le master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) préparant au concours du CAPEPS. Mais cette spécialité peut également déboucher sur d’autres orientations, notamment le professorat des écoles ou la recherche.
Organisation de la formation
La 1ère année (L1) est commune à tous les étudiants. À partir de la 2ème année (au semestre 3), les étudiants se spécialisent, au regard des différents milieux d’intervention possibles.
Contrôle des connaissances
Le titulaire de cette licence, suivie d’un master conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Cela s’organise autour de trois grands types de tâches :
- Diagnostic et conception des interventions dans les activités (choix d’activités, établissement d’un projet en fonction des objectifs éducatifs ou des programmes établis, des bénéfices que les publics peuvent en retirer, des conditions matérielles requises, de la durée de pratique...).
- Intervention directe en face à face pédagogique (conduite de séances, choix de contenus adaptés aux situations, aux niveaux, aux motivations, et évaluation des résultats au regard des objectifs).
- Communication (problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif, dialogue avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation).
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
- Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études en master notamment dans les mentions présentes à l'université Rennes 2 :
- STAPS-Activités Physiques Adaptées - Santé (parcours APPCM); STAPS- Développement Intégration Sport et Culture (parcours Développement et Intégration);
- STAPS- Entrainement et optimisation de la performance sportive (parcours Monitoring, Optimisation et Prévention);
- STAPS-Management du Sport (parcours Loisir, Tourisme et Innovation);
- STAPS-Ingénierie et ergonomie de l'activité physique (IEAP); MEEF-EPS.
Débouchés professionnels
- Personnels enseignants du Ministère de l’Education Nationale : professorat d’EPS (CAPEPS), professorat des Ecoles, Agrégation d’EPS, professeur de la Ville de Paris
- Personnels du Ministère de la Jeunesse et des Sports: professorat de sport (pour la fonction de conseiller d’animation sportive)
- Personnels de la Fonction Publique Territoriale : conseiller et animateur des APSA
- Emplois dans les secteurs de l’Education Nationale (Conseiller Principal d’Education, etc.), de l’animation sportive et de l’enseignement des APSA à des fins éducatives, etc.