
Sommaire
INFORMATION SUR LA FORMATION

Des pros du conseil
La licence professionnelle Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales permet de :
conseiller les agriculteurs dans leurs décisions de gestion ;
raisonner le développement des entreprises agricoles dans leur environnement économique, naturel, social et humain ;
analyser une entreprise grâce à une bonne culture générale, à une connaissance des opérateurs de la filière agricole ou du monde rural et du contexte juridique administratif et professionnel.
gérer la relation prospect/client dans sa globalité de la prospection à la négociation et à la fidélisation.
Stages et projet tuteuré
Cette formation complète associe des disciplines générales, de la méthodologie, de la pratique avec des séjours en entreprise en France et (ou) au sein de l’Union européenne. Chaque étudiant peut ainsi individualiser sa formation en fonction de ses centres d’intérêts et de son projet professionnel. Les différents mises en situation développent l’autonomie et l’adaptabilité, facilitant l’entrée dans la vie active.
- 19 semaines de stage : un stage en entreprise de 15 semaines minimum et jusqu’à 19 semaines en trois périodes
- Contrat de professionnalisation : l’alternance se déroule par période de 4 à 5 semaines en entreprise, 4 à 5 semaines en formation.
- Projet tuteuré : l’étudiant définit avec l’équipe pédagogique le sujet de son étude au cours du premier semestre. L’étudiant développe sa capacité à cerner... correctement une question, à la problématiser et à établir un plan de résolution...
Un partenariat original
Les cours sont dispensés au Lycée Pommerit, ainsi qu’à l’UCO de Guingamp ; La Licence Professionnelle est le fruit d’un partenariat entre le Lycée Pommerit, l’école de la Ville Davy (Quessoy) ; l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO Guingamp).
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Comptable conseil ; chargé d’assurance de l’agriculture ; chargé de clientèle dans les organismes de financement ; conseillers de gestion des organismes de gestion et d’économie rurale ; assistant juridique ; assistant administratif ; assistant de gestion des coopératives et des groupements de producteurs ; animateur des organisation agricoles et du développement rural…