INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : LP - Licence Professionnelle
LP - Developpement applications web et mobile

Face à l’émergence de besoins fonctionnels ou technologiques liés au développement d’applications mobiles et Internet - ouverture sur le Web de systèmes d’informations, mise en place de solutions d’e-commerce portails d’entreprise, DVD, etc.- pour lesquels les solutions s’avèrent  évolutives et  complexes, le « développeur d’applications multimédia » est un professionnel de plus en plus recherché. Sous la responsabilité d’un chef de projet, il participe au développement ou à l’évolution d’applications multimédia. Il est sollicité pour accompagner les utilisateurs ou des directions métier dans la formalisation de leurs besoins, dans le lancement du projet et dans la réalisation technique des applications. En tant que technicien expert des applications, il est également sollicité pour sécuriser des applications, protéger des données et assurer la promotion des applications sur les différentes plateformes.
Le «développeur d’applications multimédia » participe à la conception et au développement de services ou de sites Internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il/elle exécute le cahier des charges (codage des pages, intégration des bases de données) et réalise l’application multimédia par l’assemblage et la fusion de fichiers texte, image et son. Il/elle répond à la demande du client en réalisant des fonctionnalités logicielles en code informatique.

Concrètement, le «développeur d’applications multimédia » s’occupe de la phase d’analyse des besoins puis du choix de la solution technique. Il/elle développe ensuite toutes les fonctionnalités techniques du site en adoptant de bons procédés de codage ou de programmation. Il/elle doit aussi savoir créer des objets multimédia et les intégrer. Il/elle finit par tester et valider les fonctionnalités développées pour les publier en ligne ou les livrer. Dans un deuxième temps, si un site internet est "remis" au client, alors le développeur assure une formation auprès de ce dernier afin qu’il puisse gérer les fonctionnalités du site.

Le titulaire de la certification est capable de :

  • Participer à la conception d’une application
  • Créer des objets multimédia
  • Développer les fonctionnalités d’une application multimédia et leur interactivité
  • Optimiser, sécuriser et diffuser l’application
  • Participer à la promotion de l’application et à la formation des utilisateurs

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

  • développeur web mobile ;
  • concepteur et intégrateur web ;
  • webdesigner et webmaster.

LES ATTENDUS PARCOURSUP

NON DISPONIBLE VIA PARCOURSUP