
Sommaire
INFORMATION SUR LA FORMATION

Cette formation s'adresse aux titulaires :
- d'une L2 : Sciences physiques et chimiques ; Sciences physiques, Sciences pour l’ingénieur ; Sciences et technologies : physique et chimie de la matière et de la terre, mécanique, électronique, maintenance ; géosciences, Sciences technologies : Sciences de la terre.
- d'un DUT : Mesures Physiques, Chimie, Génie électrique et maintenance, Génie industriel et maintenance.
- d'un BTS : Géologie appliquée ; Physiques pour l’industrie et le laboratoire ; fluides, énergie et environnement ; Chimie ; Contrôle industriel et contrôle automatique ; Hygiène, propreté et environnement.
Un module d’adaptation est dispensé à tous les étudiants.
La formation est ouverte aussi aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.
Compétences développées
Cette formation vise à répondre aux besoins croissants de recrutement de cadres de niveau II identifiés au plan international par les entreprises pétrolières et parapétrolières.
Les futurs diplômé·e·s assisteront les géologues dans leurs travaux de prospection et de recherche afin de localiser les zones susceptibles de receler des réserves d’hydrocarbures et d’évaluer les ressources dans les couches du sous-sol.
- Elles·Ils préparent le forage (ingénierie), s’assurent de la qualité des équipements, gèrent le matériel et les produits concernés.
- Elles·Ils doivent pouvoir assurer la surveillance géologique en cours de forage et analyser les mesures fournies par les sondages.
- Elles·Ils doivent également assurer en temps réel le suivi de la production d’un puits, des installations, du matériel et être capables d’analyser les données fournies par les multiples sondes donnant des indications sur le bon fonctionnement du puits.
- Elles·Ils définissent les mesures de sécurité destinées à protéger les hommes, les installations, l’environnement et doivent s’assurer de leurs applications.
Les plus de la formation
- Formation labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique
- Formation sans équivalent à ce niveau d'études
- Formation en alternance, fortement professionnalisante
Partenaires de la formation
Cette mention dispose d’un partenariat avec 3 entreprises du secteur : Géoservices Groupe Schlumberger, Vermilion Energy, Saltel Industries et Total.
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
À la suite de cette formation, les étudiant·e·s disposent des compétences nécessaires pour intégrer directement le monde de l’entreprise. Cependant, il est possible de poursuivre en master, en fonction du projet de l’étudiant·e.
Débouchés professionnels
Types de métiers
Cette licence professionnelle, sans équivalent à ce niveau d’étude, vise à répondre à la demande de recrutements croissante des industriels du secteur à l’échelle internationale :
- cadre technique de forage ;
- cadre technique de gisement ;
- cadre technique de production (exploitation de gisement) ;
- cadre technique de complétion ;
- cadre technique de réservoirs et des boues.