INFORMATION SUR LA FORMATION

Label de formation contrôlée par l'État : LP - Licence Professionnelle
LP - Integration Systemes Voix Donnees

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le diplômé de la licence professionnelle s'insère dans des sociétés prestataires de service, chez des intégrateurs de systèmes de communication d'entreprise, chez des opérateurs de télécommunication ou des fournisseurs d'accès internet ou dans des entreprises gérant elles mêmes leurs ressources informatiques.

Dans une société prestataire de service il intègre les équipes de développement et déploiement de solutions de téléphonie d'entreprise. Au sein des entreprises gérant elles mêmes leurs ressources informatiques, il intègre l'équipe du service informatique.

Sous la responsabilité d'un chef de projet, ce professionnel est en charge de missions techniques et relationnelles.

Ses missions techniques consistent à installer, gérer, administrer, maintenir et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d'entreprise, ainsi que les environnements applicatifs qui les utilisent.

Ces systèmes englobent :

  • les réseaux de transmission de la voix, de la vidéo et des données en technologie classique ou VVoIP (Voice Video over IP),
  • les solutions de mobilité sans fil de voix, vidéo et données,
  • les outils et les applications de la convergence téléphonie - informatique (CTI),
  • les systèmes de visioconférence.

Les principales tâches afférentes :

Assurer la migration des systèmes de communication professionnelle d'entreprise vers les technologies VVoIP
Installer et configurer tout type de matériel lié à la téléphonie fixe ou mobile, à la visioconférence
Gérer, maintenir, optimiser et faire évoluer des systèmes de communication professionnelle d'entreprise, des solutions de mobilité, des solutions CTI, des systèmes de visioconférence
Développer des services s'appuyant sur les systèmes informatique / téléphonie unifié
Conseiller les entreprises sur les évolutions de ces systèmes
Former les utilisateurs et les clients internes ou externes de l’entreprise
 

Compétences techniques :

A ce titre le diplômé de la LP "Réseaux et Télécommunications", option "Intégration de systèmes voix et données pour l'entreprise" est capable de :

  • installer, configurer et administrer un réseau VoIP,
  • configurer les équipements afin de répondre aux exigences du client,
  • développer des services de convergence téléphonie informatique pour l'entreprise,
  • déployer ces services de convergence,
  • administrer et maintenir  l'ensemble des services de convergence de l'entreprise,
  • mettre en place un réseau téléphonique filaire au sein d'une entreprise,
  • analyser les protocoles et principaux codages de voix, vidéo sur IP (VVoIP) pour définir et mettre en place la qualité des services (QOS) de voix, vidéo sur IP (VVoIP),
  • analyser les architectures des systèmes de communication professionnelle d'entreprise pour les interconnecter aux réseaux publics (TDM, IP, mobile),
  • analyser les architectures, les techniques d'accès et les protocoles des réseaux mobiles publics (GSM, UMTS) et privés (DECT, WIFI),
  • implémenter et configurer les solutions de mobilité dans l'entreprise et en dehors de l'entreprise (convergence téléphonie mobile - fixe).

Compétences plus générales :

Le diplômé de la LP "Réseaux et Télécommunications", option "Intégration de systèmes voix et données pour l'entreprise" est capable de :

  • écouter, prendre en compte les besoins et exigences du client,
  • gérer les priorités des tâches,
  • inscrire son action dans le cadre d'un budget de fonctionnement et d'investissement,
  • développer des relations avec des prestataires extérieurs,
  • écouter et communiquer,
  • faire des prestations orales et des formations sur site,
  • rédiger des notes techniques et supports de formation,
  • travailler en équipe et en mode projet,
  • savoir exploiter internet et les publications, spécialisées pour faire de la veille technologique
  • comprendre l'anglais technique mais aussi pouvoir l'utiliser dans toutes les situations de communication courantes par écrit et par oral.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Cette formation prépare une insertion directe en emploi

Débouchés professionnels

  • Les intégrateurs de systèmes de communication d'entreprise et de réseaux informatiques,
  • Les opérateurs de télécommunication et fournisseurs d'accès internet,
  • Les sociétés de service et d’ingénierie informatique (SSII),
  • Les entreprises gérant elles même leurs ressources informatiques.

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois ci-dessous.

> En début de carrière

  • Technicien ou Administrateur de systèmes de communication professionnelle d'entreprise et de réseaux unifiés voix et vidéo et données (VVoIP)
  • Intégrateur Réseaux
  • Intégrateur en solutions de communication pour l'entreprise
  • Technicien intégrateur Open source
  • Technicien hotline spécialisé

> Après 3 à 5 ans d'activité

  • Assistant chef de projet voix et données
  • Assistant ingénieur en systèmes de communication professionnelle d'entreprise et réseaux unifiés voix et vidéo et données (VVoIP)
  • Responsable d’équipe chez un opérateur
  • Responsable d’exploitation voix et données
  • Consultant en solutions de communication professionnelle d'entreprise voix, données et vidéo
  • Architecte en solutions réseaux unifiés voix, vidéo et données (VVoIP)