INFORMATION SUR LA FORMATION



 

 

 

 

 

 

LP - Management de l'innovation de la production et de la securite alimentaire

Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)

L’objectif de cette formation est de former des cadres intermédiaires polyvalents dans les secteurs de la production alimentaire, de la restauration collective (hospitalière, entreprise ou scolaire), de la grande distribution (rayon frais), de la cosmétique et de la para-pharmaceutique.

Présentation

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en formation initiale (bac+2 technologiques) ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi en formation continue.

Compétences développées

Compétences spécifiques au parcours MIPSA :

En production : Manager un atelier ou une ligne de production en gérant des ressources (matières premières, machines et main-d’œuvre) en respectant des contraintes de délai, de qualité, de quantité et de coût (management, gestion de production, communication, maîtrise des processus et des BPH...). Planifier et/ou ordonnancer une production. Mener des actions d'amélioration continue (Lean Management, gestion de projet).

En qualité : Maîtriser les outils de gestion de la qualité (HACCP, analyse des risques, plan hygiène et nettoyage, audits, cahier des charges clients-fournisseurs, réclamations clients, étiquetages…). Prendre en charge ou participer activement aux évolutions de la politique Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise (certifications ISO, IFS, BRC…).

En recherche & développement : Prendre en charge tout ou partie d’un projet d’innovation alimentaire (analyse du besoin, concept produit, Mix Marketing, cahier des charges fonctionnel, définition processus, réalisation, caractérisation et optimisation de prototypes, développement industriel (étude de faisabilité, conception ou adaptation de locaux et de ligne de production).

Compétences transversales : s’adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires (veille technologique et réglementaire). Gérer un ou plusieurs projets (étude des avant-projets, élaboration de cahiers des charges et dossiers techniques, études de marché, planning de Gantt, diagramme de PERT). Travailler de façon collaborative avec d’autres services (production, qualité, R&D, marketing, maintenance, gestion…). Analyser et synthétiser des informations techniques, organisationnelles et commerciales. Anticiper les évolutions du marché et des attentes de la clientèle (veille concurrentielle). Utiliser les outils statistiques et informatiques. Pratiquer une langue étrangère (anglais).

Les plus de la formation

Interactions permanentes avec le milieu professionnel :

  • nombreuses visites d’entreprises ;
  • 48% d’intervenants de terrain (entreprises et organismes…) ;
  • 18 semaines de stage (réseau efficace de partenaires d’accueil…) ;
  • simulation de recrutement (entretiens d’embauche par des professionnels…).

Organisation pédagogique

Trois enseignements sont suivis en présentiel :

  • Formation générale et méthodologie de l’innovation (145h),
  • Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production (155h),
  • Gestion de la sécurité globale (155h).

Deux modules sont réservés au parcours en entreprise et au projet tutoré de l’étudiant·e.

57% des heures d’enseignement sont données par des intervenants professionnels issus d’organismes publics (DDPP22, ANSES...) ou d’entreprises agroalimentaires (Entremont, Stalaven, Mademoiselle Dessert, Laita, Inariz....).

Pédagogie interactive basée sur la mise en situation professionnelle (études de cas) et la conduite de projets transversaux pluridisciplinaires pour développer les compétences et l’autonomie des étudiants.

Environnement technologique de pointe (12 laboratoires spécifiques, 1 halle équipée de pilotes R&D, salles informatiques en libre accès, logiciels de simulation…).

Programme détaillé

UE1 - Formation générale et méthodologie de l'innovation

UE2 - Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production

UE3 - Gestion de la sécurité globale

UE4 - Projets tutorés

UE5 - Stage

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

Le parcours type MIPSA vise une insertion directe dans le milieu professionnel. L’étudiant.e, en fonction de son projet, peut cependant intégrer un master professionnel ou une école d’ingénieurs en alternance.

Débouchés professionnels

Par sa polyvalence, le diplômé de la licence MIPSA sera capable d’occuper des fonctions de responsable d’équipe, d’assistant production, de technicien méthodes ou ordonnancement, d’assistant ou animateur qualité, d’assistant au Chargé de Projet R&D.
Il sera ainsi soit cadre intermédiaire spécialisé dans un grand groupe, soit cadre intermédiaire polyvalent dans une PME pour prendre en charge plusieurs missions (production et innovation, production et qualité, innovation et qualité…) ou participer à des projets transversaux.

  • Encadrement d'équipe en industrie de transformation
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • Intervention technique en études, recherche et développement
  • Direction de laboratoire d'analyse industrielle