
INFORMATION SUR LA FORMATION
Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle.
Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation en deux ans (4 semestres) est composée de 700 heures d’enseignements de tronc commun et de spécialité in situ à Guingamp la première année (M1), et d’une seconde année (M2) hybride, à distance, composée d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et d’un stage ou alternance avec rédaction d’un mémoire.
Le master 1 permet, à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).
Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.
Formation continue : le découpage du master en blocs de compétences permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) et de l’ensemble des auditeurs du Cnam.
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement
- Métiers de la culture
- Artiste
- Direction d’un service des Publics et des relations avec les scolaires (Écoles, Universités)
- Chargé(e) de communication, chargé d’action culturelle
- Médiation culturelle
- Direction d'institutions
- Animation socio-culturelle
Fonctions et métiers :
- Responsable de l'action culturelle et de la gestion de projets : programmation, direction des ressources humaines, administration des services, mise en place de politiques d’accueil et de fidélisation des publics, montage de projets pluridisciplinaires ou européens ou multiculturels
- Chargé.e de mission Éducation Artistique et Culturelle
- Chef de projet artistique et culturel
- L'animation, coordination ou direction de petites équipes et ce en association avec les différents intervenants du monde de la culture engagés sur les actions de l’EAC
- Médiation entre les différentes catégories d’acteurs de la vie culturelle au sein des équipements ou de la cité : artistes, publics, presse, élus, techniciens…
- Chargé de mission et d'expertise pour les médias et pour les institutions culturelles, essentiellement autour de l'observation des publics pour un bureau d'études ou un service des publics ; diagnostic et expertise ; recherche et enseignement universitaire.
- Artiste
- Administrateur de structures et de projets culturels
- Directeur/trice
- Chargé(e) de relations publiques
- Directeur de la communication
- Responsable des relations presse
- Responsable de la médiation / Responsable des publics
- Responsable du mécénat
- Conseil en politiques culturelles et touristiques
DEMANDE D'INFORMATIONS
Responsables de formation
- Damien Malinas, responsable de la mention
- Stéphanie Pourquier-Jaquin
- Raphaël Roth, responsable du master 2
Les candidates et candidats souhaitant suivre le master en formation continue sont priés de prendre contact avec les conseillers formation continue du Cnam-Bretagne pour étudier les possibilités de financement : https://www.cnam-bretagne.fr/ContactTickets/Send