
Sommaire
INFORMATION SUR LA FORMATION

Le Master 2 : Ingénierie des Systèmes Complexes : Parcours Management de la Qualité est ouvert à tous les domaines industriels. Il est conçu pour que les étudiants développent à la fois des compétences de manager, de chef de projets, de responsable de service, mais avant tout de responsable de production et responsable qualité.
Le diplômé exerce des fonctions d’ingénieur liées à la modélisation, la conception, l’intégration et le contrôle des systèmes, le pilotage des chaînes logistiques et l’achat industriel de technologies.
Il peut intervenir dans les domaines de la recherche, des études et de l’ingénierie, du développement, de la qualité et de la fiabilité, des essais et de la validation, de l’industrialisation, de la production et de l’achat industriel.
Il peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service.
Il peut exercer les activités suivantes :
- Étudier la faisabilité d’un projet et élaborer des propositions techniques, technologiques
- Définir les méthodes, les moyens d'études et de conception et leur mise en œuvre
- Élaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition du projet
- Concevoir des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étudier les caractéristiques et contraintes du projet.
A l’issue du Master « Ingéniérie des systèmes complexes », parcours Systèmes distribués et technologie des réseaux (SDTR) [FI/FA], le diplômé est capable de :
- Réaliser des études et des applications en électronique et génie informatique, automatisme et régulation,
- métrologie, suivi énergétique ou médecine, biométrie et sécurité.
- Concevoir des architectures de systèmes et/ou de réseau vdi pour superviser des équipements.
- Exploiter les fonctionnalités des stic pour réorganiser des processus industriels ou informatiques existants.
- Piloter une équipe-projet ou une équipe-exécution dans les domaines de l'informatique industrielle, l'électronique numérique, les systèmes embarqués, systèmes de sécurités.
- Concevoir et mettre en service des systèmes communicants de contrôle.
- Sécuriser des systèmes informatiques par redondance.
- Organiser des « workflow ».
- Analyser et optimiser des process industriels.
A l’issue du Master « Ingéniérie des systèmes complexes », parcours Systèmes cyber-physiques, Technologies de l’Information, de l’Intelligence et du Contrôle (ScTIIC), le diplômé est capable de :
- Proposer et mener des projets de recherche fondamentale et technologique dans le domaine des systèmes complexes.
- Mettre en place une modélisation conceptuelle.
- Utiliser les outils algorithmiques et méthodologiques adaptés à l'élaboration de modèles de connaissance et réaliser la synthèse de modèles de comportement de classes de systèmes complexes.
- Exploiter un grand nombre de composants et d’interactions non-linéaires et hiérarchiser les facteurs importants de phénomènes.
- Exploiter les approches cognitives fondées sur l'apprentissage, en vue d'améliorer la connaissance qu'a le système complexe de son environnement et de ses possibles actions.
- Doter un système complexe de propriétés d'adaptation.
- Trouver les moyens d’augmenter ses capacités d'évolution, d'autonomie et de communication (facilité de programmation, communication transparente et fiable avec les autres composantes de l'environnement, autoorganisation)
- Analyser, vérifier et valider les comportements de systèmes complexes, notamment dans des domaines d'application critiques (médical, avionique, véhicules)
- Effectuer des simulations, procéder à une vérification fonctionnelle dans différents environnements de test et détecter les erreurs propres aux différentes étapes du développement.
- Innover dans la conception et le développement de systèmes complexes.
DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
- Tout au long du cycle master, les étudiant.e.s bénéficient d’un accompagnement individuel et/ou collectif à l’insertion professionnelle, proposé par le SOIE et les équipes pédagogiques.
- Lors d’une semaine dédiée à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, ils.elles construisent leur parcours individualisé dans une large offre d’ateliers, de conférences, de speed-meetings, de forums d’entreprises.
- Les équipes pédagogiques, avec le soutien de la Fondation Rennes 1, mettent en place des parrainages, des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises, des conférences spécifiques à chaque formation.
Leur master validé, les diplômé.e.s maîtrisent les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes. Les métiers visés sont :
- enseignant,
- enseignant-chercheur,
- chercheur R&D en sciences pour l’ingénieur.