• Cycle Mastère Management/ Business & Entrepreneuriat

    Le mastère n'est pas le Master. Le master, grade universitaire, est un diplôme validé par l'État. Le mastère n'est pas un diplôme. En France les mastères sont des labels délivrés par des établissements hors du système universitaire.

    Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie marketing et commerciale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.  Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit ou groupe de produits, il/elle en élabore la stratégie marketing et commerciale incluant l'activité de marketing opérationnel et notamment la gestion de la relation client, en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
    Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :

    • Elaboration de la stratégie marketing et commerciale et optimisation de sa performance
    • Elaboration de la stratégie multicanale
    • Pilotage du plan d’action
    • Développement des campagnes de prospection et détection d’affaires
    • Négociation d’affaires
    • Pilotage d’affaires
    • Management d’équipes

    Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes :

    • Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale définissant les grandes orientations et les objectifs à 3 et 5 ans
    • Elaborer une stratégie multicanale en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance
    • Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques     
    • Analyser et anticiper les évolutions du marché en exerçant une fonction de veille attentive afin d’identifier des potentialités d’affaires
    • Prendre en compte les besoins spécifiques du client afin de lui apporter une solution adaptée ou « sur mesure » conduisant à une proposition commerciale négociée et contractualisée
    • Assurer la maîtrise d’œuvre en pilotant et coordonnant l’activité des différents intervenants dans le projet et en mettant en place les dispositifs de contrôle d’avancement et de suivi des opérations
    • Organiser et répartir la charge de travail de son équipe en fonction des objectifs, compétences, portefeuilles, climat social… et superviser l’état d’avancement des opérations en évaluant et récompensant les résultats collectifs et individuels obtenus.