INFORMATION SUR LA FORMATION

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Activités visées :

Les activités des ingénieurs issus de la spécialité « Informatique multimédia et réseaux » (IMR) sont à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication.

Les ingénieurs IMRcréent et développent de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia. Ils modélisent et développent des applications logicielles. Ils prennent en compte les innovations technologiques pour concevoir des services innovants s'appuyant sur les nouvelles technologies grâce à leurs compétences dans les technologies du multimédia et des réseaux.

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des compétences (d'après le référentiel CDIO)  :

Connaissances techniques et raisonnement :

  • Connaissances dans les sciences de bases du numérique. Les compétences principales sont l'algorithmique, l'électronique numérique et analogiques et le traitement du signal. Elles sont basées sur de solides compétences en mathématiques.
  • Connaissances des principes fondamentaux d'ingénierie, des méthodes et outils de l'ingénieur. Elles inclues les méthodes pour appréhender des systèmes complexes, analyser les problèmes, les conceptualiser et les résoudre par l'application de patrons connus.

Capacités et compétences professionnelles et personnelles

  • Raisonnement technique et résolution de problèmes, méthodes scientifiques expérimentales. Ces compétences sont évaluées en particulier à travers les nombreux projets technologiques sur lesquels sont basé la pédagogie IMR.  Dans ces projets, le futur ingénieur doit pouvoir analyser le cahier des charges de la problématique posée, décomposer le problème afin d'en maîtriser la complexité et apprécier l'environnement du système à développer et les contraintes associées.
  • Pensée systémique, pensée critique et créative. Ces compétences sont développées à travers l'ensemble des enseignements selon différentes modalités (module dédié, expression, communication, activités sportives, langues, projets technologiques innovants, semaine de création d'entreprise). L'évaluation de leur mise en œuvre se fait en particulier lors des périodes en entreprise.
  • Attitudes professionnelles. L'ingénieur est capable de produire des délivrables de qualité dans les délais imparti dans le respect des procédures de l'entreprise. Ces compétences sont évaluées en particulier lors des périodes en entreprise.

  • Leadership : personnalité et valeurs personnelles.  Ces compétences sont développées à l'occasion des projets et des expériences pré-professionnelles.

Compétences interpersonnelles : travail d'équipe et communication

  • Travail d'équipe, communication et relation aux autres. Ces compétences sont développées lors des nombreux projets technologiques et des expériences pré-professionnelles. Elles sont cultivées lors des activités de sciences humaines. Leur acquisition constitue un objectif majeur des enseignements de management.
  • Communication en langue étrangère. C'est une compétence de base pour être en capacité à travailler dans un contexte international. Les compétences liées à l'organisation du discours, à l'interaction dans un débat et à l'expression d'idées personnelles sont visées en priorité.

Les activités de l'ingénieur et leurs contextes

  • Contextes externe, sociétal, environnemental et environnements de l'entreprise. Les ingénieurs doivent identifier et respecter les valeurs sociétales tout en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes opérationnels. Ces compétences sont essentielles à l'ingénieur Enssat. Il est capable d'appréhender la complexité des systèmes et de la modéliser, d'identifier des mécanismes d'interaction et d'en créer.

Dimension spécifique au diplôme IMR

L’ingénieur de la filière IMR se caractérise par des connaissances et des compétences pluridisciplinaires intégrant quatre axes technologiques complémentaires :

  • l’axe logiciel : algorithmique, génie logiciel,
  • l’axe technologies du multimédia : bases de données multimédia, conception d'images,
  • l’axe réseaux : intégration réseaux, fondements des réseaux,
  • l’axe conception de services : services utilisant les nouvelles technologies.

Les activités de l'ingénieur IMR sont multiples mais ont pour dénominateur commun le développement et l'intégration de solutions complètes d'applications multimédia.

Ses compétences technologiques se combinent avec des compétences de niveau "services" comme l'ergonomie, le design, et le marketing et lui permettent de conduire des projets requérant une capacité à gérer l'anticipation des besoins, la pluridisciplinarité des équipes, des temps de développement très courts, des retours d'usage.

DÉBOUCHÉS

Possibilités de poursuite d'études

 

Débouchés professionnels

  • Concepteur de services multimédia
  • Développeur d'applications pour les tablettes graphiques et pour les téléphones mobiles
  • Chef de projet
  • Spécialiste java web
  • Ingénieur rich media
  • Concepteur d'interfaces homme-machine
  • Responsable de développement logiciel
  • Ingénieur systèmes et réseaux