Responsable de chantier

Le Responsable de chantier garantit le bon déroulement d’un chantier (préparation, organisation, suivi, contrôle) en veillant à son approvisionnement en fournitures et matériels et en coordonnant les différentes tâches exécutées par les corps de métier présents.
Lorsqu’une entreprise de bâtiment ou de travaux publics obtient un marché public ou privé de construction ou de rénovation, celle-ci met en œuvre un processus d’études permettant de produire différents supports tels que :

•-les données techniques du chantier (à travers le Cahier des Clauses Techniques Particulières),
•-les dispositions administratives (à travers le Cahier des Clauses Administratives Particulières),
•-les différents plans relatifs au chantier,
•-les différents rapports d’études demandés par le maître d’œuvre.

L’ensemble de ces documents est remis au Responsable de chantier qui doit définir les étapes clés de réalisation du chantier, mesurer les besoins en quantité de matériaux et en matériels, définir les qualifications requises du personnel pour les différentes tâches du chantier et identifier les risques du chantier au regard de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et du code du travail.

Dans une logique « Tous corps d’états », le Responsable de chantier a une vision globale du chantier lui permettant de coordonner efficacement les acteurs du chantier. L'aspect humain de cette fonction est essentiel. Il doit savoir diriger et animer une équipe tout en ayant comme objectifs de respecter le niveau d’exigence du client, les délais et le budget imposés.

Le Responsable de chantier pourra mettre en œuvre ses compétences dans les domaines d’activités suivants :

1/ La construction ou la rénovation de logements d’habitation : réalisation de la Voirie Réseaux Divers, du Gros Œuvre, du Clos Couvert, des Lots Techniques et des Finitions.

2/ La construction ou la rénovation de bâtiments du tertiaire (bureaux, écoles, hôpitaux, collectivités, etc.) : mise en œuvre des techniques de la Voirie Réseaux Divers, du Gros Œuvre, du Clos Couvert, des Lots Techniques et des Finitions en tenant compte des règlementations spécifiques.

3/ La construction, la rénovation ou l’entretien des infrastructures de sites industriels : constructions spécifiques (bois, métalliques, etc.), extension de bâtiments, adaptation des matériaux par rapport aux activités industrielles, etc.

4/ La construction ou la rénovation de voiries (routes, autoroutes, voies ferrées, etc.).

5/ La réalisation ou réfection des réseaux (réseaux d'eau : eau potable, tout-à-l'égout, eaux pluviales et/ou réseaux « secs » comme l’électricité, le gaz, la téléphonie, la fibre optique, etc.).

Dans ce contexte, le Responsable de chantier Bâtiment et Travaux Publics doit prendre en compte les spécificités des métiers liées au secteur d’activité de son entreprise. Il doit également connaître les interactions avec les autres activités réalisées sur le chantier.

Le Responsable de chantier Bâtiment et Travaux Publics maîtrise les aspects techniques, organisationnels, humains et économiques de son chantier.

Pour cela, il doit faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’un sens aigu des relations humaines et de la communication puisque, au-delà de la technique, son rôle est à terme de préparer, d’organiser et de contrôler le travail de ses différents acteurs travaillant sous sa responsabilité tout en gardant le contact avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les fournisseurs, les acteurs externes du chantier (coordinateur SPS, contrôleur technique, inspecteur DREAL, etc.). C’est avant tout un meneur/animateur d’hommes.

Activité 1 : Préparer efficacement son chantier :
Le Responsable de chantier est chargé de réaliser la préparation du dossier chantier remis par le conducteur de travaux ou le chargé d’affaires. Il définit les choix techniques et les modes opératoires. Il détermine les budgets de main d’œuvre, de matériaux et de matériels et prévoit le système d’approvisionnement en matériaux et matériels pour son chantier.
Lors de cette étape, il doit également anticiper les différents risques (qualité, sécurité et environnement) du chantier et mettre en place les moyens de prévention adaptés.
A partir de ces éléments, il planifie le chantier (son déroulement) en définissant un planning des lots principaux du chantier « grande maille » et, au besoin, un planning plus détaillé précisant les tâches à réaliser « fine maille ».

Activité 2 : Assurer l’exécution des travaux :
Tout au long de la réalisation du chantier, le Responsable de chantier assure le déclenchement des approvisionnements et la réception des fournitures et matériels. Il garantit la mise en œuvre des modes opératoires sur le terrain et mesure au fil de l’avancement du chantier l’adéquation des  moyens financiers, humains et matériels dans le respect du projet du client et des règles QHSE.

Activité 3 : Encadrer ses équipes travaux :
Le Responsable de chantier est chargé d’organiser et de suivre le travail de ses équipes. Il doit définir clairement les objectifs du chantier pour mobiliser les membres de son équipe et faire preuve de communication pour solutionner les situations de conflit éventuelles.

Activité 4 : Satisfaire aux exigences  QHSE :
Garant de la qualité et la conformité des ouvrages exécutés, le Responsable de chantier doit remédier aux imperfections dans les délais définis par le maître d’ouvrage. Il s’assure également du respect des normes et règles de l’art au cours de l’exécution du chantier.
Enfin, il veille à la bonne application des principes généraux de la prévention des risques en matière de santé et de sécurité et il répond aux exigences environnementales et/ou de construction durable.

Bloc 1 : Préparer efficacement son chantier
Compétences attestées :
-Etudier le dossier chantier
-Préparer le chantier en intégrant les dimensions QHSE
-Planifier le chantier (coûts, délais, qualité, organisation du travail et des équipes…)

Bloc 2 : Assurer l’exécution des travaux
Compétences attestées :
-Installer le chantier
-Déclencher et réceptionner les approvisionnements en fournitures et matériels
-Exécuter ou faire exécuter les travaux
-Assurer le suivi technique du chantier (coûts, qualité et délais)
-Préparer et participer à la réception du chantier et à la clôture

Bloc 3 : Encadrer ses équipes travaux
Compétences attestées :
-Animer l’équipe BTP
-Se positionner en relai RH pour son équipe
-Assurer le suivi et le contrôle des réalisations du chantier

Bloc 4 : Satisfaire aux exigences QHSE
Compétences attestées :
-Répondre aux exigences qualité du client (objectif : 0 réserve)
-Assurer la prévention des risques hygiène et sécurité sur le chantier (objectif : 0 accident)
-Contrôler l’impact environnemental d’un chantier BTP  de l’ouvrage (objectif : 0 déchet)

Activé