
Sommaire
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INFORMATION SUR LA FORMATION
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique.
Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l'aide nécessaire à leur synchronisation.Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu'il reçoit des alertes.
A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l'accès aux ressources partagées et aux applications.
- Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
- A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise.
- Il utilise les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
- Il maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.
- Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
- Son degré de polyvalence dépend de la taille de l'entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle il intervient.
Lorsqu'il travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d'hébergement de sites web, il assure l'exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d'être opérationnel dans l'emploi, et par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l'écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l'oral et expression orale.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l'utilisateur à l'origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans le cas où il s'agit d'une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
1. Assister les utilisateurs en centre de services :
- Mettre en service un équipement numérique.
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques.
- Gérer les incidents et les problèmes.
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives.
2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée :
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie.
- Sécuriser les accès à internet.
- Maintenir et exploiter un environnement virtualisé.
- Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows.
- Maintenir et exploiter un serveur Linux.
3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation :
- Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers.
- Automatiser les tâches à l'aide de scripts.
- Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants.
- Superviser l'infrastructure.
- Intervenir dans un environnement de Cloud Computing.
- Assurer sa veille technologique.
Certificats complémentaires de spécialisation (CCS) :
4. Administrer les serveurs Linux :
- Installer, paramétrer un service sous Linux.
- S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs.
- Mettre une application en production.
- Développer des scripts d'automatisation.
- Superviser les serveurs Linux.
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DÉBOUCHÉS
Possibilités de poursuite d'études
Cette formation prépare une insertion directe en emploi
Débouchés professionnels
Avec de l'expérience, le Technicien Supérieur de Support en Informatique peut être
- Responsable d'une équipe de techniciens,
- Responsable technique,
- Administrateur de système informatique.
Il est garant du suivi de bout en bout de la demande du client ou de l'utilisateur.
L'exercice du métier peut présenter des possibilités d'astreintes, du travail en horaires décalés et les jours non ouvrés.
Il est en relation avec des utilisateurs, des techniciens de premier niveau, des administrateurs systèmes, réseaux, bases de données et messageries, des développeurs ou des spécialistes du paramétrage d'application.
Contacts
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AFPA
29 rue des MadièresTel. : 39 3622360 LANGUEUX
Documents utiles
Liens utiles
- Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- Fiche détaillée sur ONISEP.FR
- L'établissement proposant cette formation
- Centre AFPA (LANGUEUX)
- Cette formation permet l'accès aux métiers suivants :
- Production et exploitation de systèmes d'information (M1810)
- Administration de systèmes d'information (M1801)
- Maintenance informatique et bureautique (I1401)
- Autre parcours pour cette formation
- En formation via l'alternance