Lycée Rosa Parks - Rostrenen

  • Lycée Rosa Parks - Rostrenen
  • Le lycée des métiers des services à la personne et de la sécurité Rosa Parks de Rostrenen propose de nombreuses formations dont le point commun est d’être tournées vers l’engagement au service des autres.

  • À l’origine Lycée Professionnel Régional, il faudra attendre 2011 pour que l’établissement prenne le nom de Rosa Parks. Marie-Philomène Cadoret et Angela Duval étaient également en compétition, mais c’est finalement Rosa Parks qui a obtenu la faveur des lycéens.

    Le lycée des métiers des services à la personne et de la sécurité Rosa Parks de Rostrenen propose de nombreuses formations dont le point commun est d’être tournées vers l’engagement au service des autres.

    Certaines d’entre elles sont uniques dans les établissements publics de l’académie (CAP Petite Enfance, CAP Agent de Sécurité, BP Agent Technique de Prévention et de Sécurité par apprentissage, Bac Pro Métiers de la sécurité, BTS Management Opérationnel de la Sécurité).

    Le lycée obtient régulièrement d’excellents résultats aux examens et nos élèves poursuivent sur des études supérieures ou s’insèrent dans la vie active. Les équipes pédagogiques et éducatives ont créé un riche vivier de partenariats professionnels (Pompiers, En Avant de Guingamp, ENP de St-Malo, maisons de retraite, structures hospitalières, crèches, écoles maternelles, CCAS, restauration commerciale…), ce qui permet d’ancrer les activités directement sur les métiers auxquels le lycée prépare.

    Depuis la rentrée 2010, un Institut de Formation d’Aide Soignant (IFAS) est venu compléter l’offre de formation.

    Situé en Centre Ouest Bretagne, le lycée est accessible par transports scolaires des 4 départements bretons et la capacité d’accueil à l’internat s’élève à 304 places (¾ des élèves). Les emplois du temps sont donc aménagés et permettent d’effectuer les trajets lycée-domicile le lundi et le vendredi. De nombreuses activités (culturelles, sportives et associatives) sont proposées pour enrichir les temps de l’internat (salle de musculation, atelier de relaxation, animations Maison Des Lycéens…).

    Le travail en équipe, l’envie d’échanger, le souci de permettre à chaque jeune d’évoluer le mieux possible au regard de ses acquisitions et de ses souhaits d’orientation sont notre fonds commun. C’est dans cet esprit de dialogue avec les familles, dans le partage de valeurs éducatives reposant sur un savoir éclairé que nous travaillons au quotidien au service de tous les élèves qui nous sont confiés.

    Qui est Rosa Parks ?

    Le 1er décembre 1955, cette jeune couturière a participé 
au basculement de l’histoire des États-Unis en refusant de céder sa place à un Blanc dans un bus de ­Montgomery (Alabama). À cette époque, l’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite.

    « Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté.  » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Voici le témoignage qu’elle en a livré : «  D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. Ça ne m’est pas venu comme ça à l’esprit, mais c’est ce que je voulais savoir : quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu’êtres humains ? Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée.  »

  • En formation initiale via l'alternance