FIN DE LA PACES

Corps

A partir de la rentrée 2020, les futurs bacheliers pourront ainsi choisir via ParcourSup entre 2 voies d’accès aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :

  • PASS : un PArcours Spécifique « accès Santé » + une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, science etc….) voie classique de santé qui remplace l’actuelle PACES
  • L.AS : une licence « accès santé » + une option mineure santé (ex : suivre une licence en biologie, droit, lettres, avec une option « accès santé »)

La fin du numérus clausus remplacé par le numerus apertus,  un quota déterminé par les facultés de médecine qui fixent le nombre d’admissions en 2ème année en fonction des besoins territoriaux.

PASS (PArcours Spécifique Santé) : la voie classique pour accéder aux filières MMOP

Corps

Les étudiants en PASS auront accès à 60% des places en DFG2* de la filière MMOP choisi.

  • Le bachelier choisit sur PARCOURSUP le PASS avec une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, science etc …) dans les universités ayant une faculté de médecine.

Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :

  • S’il valide soit 60 ECTS* en un an (validation de l’année en 1 fois), il peut alors candidater à la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie) de son choix pour sa deuxième année.
  • À l’issue de cette candidature, soit il est accepté en MMOP, soit il poursuit en deuxième année de licence (Celle qu’il aura choisi en option), et pourra à nouveau candidater à l’entrée de MMOP à l’issue de l’année universitaire suivante.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa première année de licence, il ne peut donc pas candidater à nouveau aux filières MMOP et ne peut plus redoubler. Il doit se ré-orienter via Parcoursup pour choisir une autre formation.

L.AS : une licence avec une option « accès santé »

Corps

Les étudiants en L.AS auront accès à 40% des places en DFG2* de la filière MMOP choisi.

Le bachelier choisit sur PARCOURSUP une licence majeure de son choix (droit, chimie, économie, etc…) qui correspond à ses “points forts” et qui propose une “option accès santé”.

Plusieurs cas de figures s’offrent à lui :

S’il valide soit 60 ECTS* en un an (validation de l’année en 1 fois), il peut alors candidater via une passerelle à la filière MMOP de son choix pour sa deuxième année.
Si le dossier n’est pas accepté en MMOP, il poursuit “classiquement” sa deuxième année de licence majeure et peut re-tenter, l’année suivante, la candidature en MMOP.
Si l’étudiant ne valide pas sa licence, il peut redoubler son année ou se ré-orienter via Parcoursup, mais il ne peut pas candidater à nouveau aux filières MMOP.
A l’inverse du PASS, les L.AS seront proposées dans toutes les universités pour “répartir l’offre de formation dans tous les territoires.

L.AS : une licence avec une option « accès santé »

Y a-t-il encore une sélection ?

Corps

La première année de médecine reste donc très sélective car, comme les doyens d’université ont pu le souligner, les places seront limitées en 2ème et 3ème année en fonction des capacités d’accueil des hôpitaux.

À la rentrée 2020, chaque université pourra définir son mode de sélection : contrôle continu, partiels, un mélange des deux, des épreuves orales…

Pour pouvoir candidater en 2ème année (DFG2) d’une des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :

  • Il faudra avoir validé 60 ECTS en 1 an (validation de l’année en 1 fois)
  • les résultats devront être supérieurs à un seuil minimum. L’université sera libre de fixer un seuil au-dessus duquel cette admission sera automatique.

Les épreuves d’admission en 2ème année

  • Pour les étudiants qui auront rempli les critères (ci-dessus) et auront obtenu des résultats supérieurs au seuil (déterminé par les universités) seront automatiquement admis en 2ème année de la filière MMOP choisi.
  • Pour les autres, il faudra passer des épreuves complémentaires: épreuve écrite + épreuve orale devant un jury qui décidera ou non de l’admission. Ces différentes voies seront précisées par les facultés « sur Parcoursup, à partir du 20 décembre, selon le ministère de la Santé.

Attention, chaque étudiant aura le droit de candidater aux filières MMOP au maximum 2 fois. Donc, une inscription en « PASS » dès la 1ère année décompte une première candidature et pour les parcours L.AS, les étudiants pourront présenter leur candidature pour la première fois, s’ils le souhaitent, à partir de la 1ère, 2ème ou 3ème années d’études

Quels sont les impacts pour les étudiants inscrits en PACES en 2019-2020 ?

Corps

Pour les actuels étudiants de PACES 2019 qui valideront leur année (moyenne générale supérieure à 10) mais n’auront pas été admis dans la spécialité de leur choix, il sera exceptionnellement possible de redoubler. Selon les équivalences, il sera également possible d’intégrer une L.AS ou s’orienter vers d’autres métiers de la santé.  Pour les actuels étudiants de PACES qui ne valideront pas leur année, il sera possible de redoubler ou se réorienter via Parcoursup en L.AS ou d’autres métiers de la santé. 

PACES

Contacts

Antenne de Droit - Université de Rennes 1
2 avenue Antoine Mazier
22000 SAINT-BRIEUC
Antenne Rennes 2 - Saint-Brieuc
2, avenue Antoine Mazier
22000 SAINT-BRIEUC
IFPS - Institut de Formation aux Professions de Santé du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
Pôle Universitaire - Campus Mazier 2 Esplanade des Prix Nobel
22000 SAINT-BRIEUC