Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Ce cadre intermédiaire polyvalent de niveau II pourra occuper des fonctions spécifiques dans un grand groupe ou assurer des fonctions transverses dans les PME ou TPE (Innovation, Production, Qualité) :

  • Animer une équipe de collaborateurs (en production ou dans un laboratoire).
  • Mettre en œuvre des techniques de fabrications ou d’analyses.
  • Prendre en charge l’animation globale d’un niveau de production en gérant les machines, les matières ou produits et le personnel.
  • Participer aux processus d’’innovation et de transfert de technologie en prenant en charge tout ou partie de l’animation de projets (la totalité du projet dans une PME, une partie ou un programme transversal dans de grands groupes).
  • Calculer des coûts de revient, coûts fixes, coûts variables et gérer un budget sur un programme.
  • Utiliser et participer à l’amélioration d’un système de gestion de production.
  • Animer tout ou partie d’un projet nécessitant une approche transversale.
  • Prendre en charge l’amélioration de la Qualité auprès des collaborateurs et/ou des clients/fournisseurs.
  • Participer aux évolutions du système d’Assurance Qualité de l’entreprise (certifications ISO, référentiels BRC et IFS…).

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

  • Appliquer les techniques de base du management (animation d’équipe, de réunion, conduite d’entretien…).
  • Mettre en œuvre les techniques actuelles ou à venir en matière de fabrication ou d’analyse et dans le respect des bonnes pratiques de fabrications (BPF) ou bonnes pratiques de laboratoires (BPL).
  • Appliquer la règlementation actuelle et effectuer une veille règlementaire (sécurité et toxicologie alimentaire, étiquetage, OGM, allergènes…).
  • Utiliser les outils de l’innovation (veille technologique, cahier des charges, méthodologie de la gestion de projet, évaluation sensorielle et analytique…).
  • Travailler avec des équipes ou des acteurs pluridisciplinaires.
  • Appréhender les logiques de la gestion de production et maîtriser les logiciels de GPAO.
  • Prendre en charge la planification et l’ordonnancement d’une production.
  • Maîtriser les outils de gestion de la Qualité (HACCP, plan Hygiène et nettoyage, système documentaire…) et participer activement aux évolutions de la politique Qualité de l’entreprise

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

Agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, restauration collective (notamment en secteur hospitalier) et GMS.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable ou chef d’équipe, responsable ou conducteur de ligne (agent de maîtrise)
  • Assistant production, Chef d'atelier
  • Technicien ordonnancement ou planification
  • Technicien ou assistant R&D, technicien applications industrielles ou méthodes (interface R&D et production)
  • Animateur ou assistant qualité, responsable d’une équipe de techniciens en laboratoire.

Dans les PME : ce cadre intermédiaire polyvalent pourra prendre en charge de manière durable des fonctions transversales (2/3 production + 1/3 Innovation, 2/3 Qualité + 1/3 Innovation, 2/3 Production + 1/3 Qualité) ou animer ponctuellement des projets transversaux.

Ce cadre intermédiaire, de par sa polyvalence, sera capable d’évoluer rapidement dans l’entreprise de manière transversale

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Membres de l’équipe enseignante (70 %) + intervenants professionnels (30%)

En contrat d’apprentissage X  

En cours d’élaboration pour la rentrée 2012

Après un parcours de formation continue X  

Membres de l’équipe enseignante (70 %) + intervenants professionnels (30%)

En contrat de professionnalisation X  

Membres de l’équipe enseignante (70 %) + intervenants professionnels (30%)

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Membres de l’équipe enseignante (50 %) + intervenants professionnels (30%) + représentants du SFC (Service Formation Continue, 20%)

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
Inscrite au cadre de la Polynésie française X