Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
L’objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du Marketing digital, sa complémentarité avec la politique marketing de toute organisation et les modalités de son intégration dans les pratiques de celle-ci.
A l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, de maîtriser et d’intégrer les technologies de l’information dans la politique marketing de leur organisation que celle-ci œuvre dans un environnement BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Client). Ils sauront s’intégrer à une équipe projet. Ils se positionneront aisément sur le marché du travail ou pourront créer leur propre entreprise dans la mesure où ils concilient culture marketing digitale et TIC.
Les compétences transversales des étudiants sont développées autour de quatre axes :
- des compétences en matière de communication et gestion de l’information (e-reputation, marketing viral, ….)
- des compétences en matière de distribution et de vente (e-commerce)
- des compétences en matière de gestion de la relation clients (e-CRM)
- des compétences en matière de gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés
Compétences attestées :
La connaissance et les fondamentaux du marketing digital :
- Marché du marketing digital et ses enjeux
- Stratégie marketing digital
- Etudes de marché en ligne et comportement de l’internaute
- Gestion de la relation client en ligne
- Droit du numérique et du commerce électronique
- Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique et de l’Internet
La communication digitale :
- Publicité en ligne
- Marketing direct en ligne
- Marketing mobile
Le commerce électronique :
- Marché du commerce électronique et son intégration dans une stratégie de distribution multicanale
- Stratégies d’approche du marché du commerce électronique et ses modèles d’affaires
- Logistique du commerce électronique et service-après-vente
L’optimisation marketing d’un site :
- Stratégie de marque sur Internet
- Programme d’affiliation et partenariats
- Stratégies de référencement d’un site
- Management des communautés virtuelles et médias sociaux
Le management d’un projet digital :
- Méthodologie de projet
- Technologies de l’Internet
- Création de sites Internet (conception et rédaction)
- Gestion et administration de sites Internet
Mise en situation professionnelle :
- Conférences
- Projet tuteuré et ateliers de conduite de projet
- Stage/activité professionnelle
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Toute organisation (public ou privée) quelle que soit son activité (tourisme, finance, grande distribution, produits grande consommation, loisirs, biens culturels, produits pharmaceutiques, banque, assurances, agence de communication, etc.) est susceptible d’employer les titulaires de cette licence, mais préférentiellement les PME / PMI, qui ont des besoins en collaborateurs polyvalents et compétents en marketing orienté sur les TIC.
Type d’emplois accessibles (liste non exhaustive) :
- - Responsable du développement des ventes de produits ou de services
- - Acheteur média
- - Chef de projet communication en ligne, e-marketing, Internet ou digital
- - Chargé de communication interactive
- - Community manager
- - Animateur de communauté virtuelle
- - Animateur web
- - Chargé des relations avec les internautes
- - Responsable médias sociaux
- - Chef de projet CRM (Customer Relashionship Manager/GRC)
- - Trafic manager (gestion et animation - dynamisation des sites marchands ou non)
- - Auditeur interne/externe spécialisé dans l’évaluation des TIC et les métiers du e-business
- - Créateur d’entreprise
- - Consultant dans les domaines du Marketing digital
- - Responsable développement site
- - Responsable de contenu web
- - Responsable du Marketing interactif
- - E-Marketeur
- - Référenceur
- - Responsable e-reputation
- - Chargé de référencement
- - Chargé d’acquisition et de fidélisation
- - Webmestre
- - Webdesigner
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
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En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
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Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
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En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (enseignants et professionnels) ou choisies en raison de leurs compétences sur proposition du responsable de la licence. |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |