• Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
    Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
  • RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

    Activités visées :

    Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau III, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole.

    Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois observés.

    Les compétences clé de l’emploi visé sont :

    • conception et évaluation d’un projet,
    • pilotage d’une entreprise et/ou d’un projet,
    • organisation et communication.

    Les principales fonctions et activités rencontrées sont :

    • la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic
    • la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation  ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation
    • la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations
    • l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives 

    Compétences attestées :

    Capacités générales

    • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
    • C2. Communiquer dans une langue étrangère
    • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
    • C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

     

    Capacités professionnelles

    • C5. Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
    • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
    • C7. Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
    • C8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
    • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
    • C10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle
  • SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

    Secteurs d’activités :

    * Secteur d’activités : Le technicien supérieur en Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole peut occuper des emplois salariés du type chef d’exploitation, gérant, chef de culture ou responsable d’élevage, animateur ou technicien-conseil, technicien d’expérimentation ou d’agriculture, contrôleur (qualité, aides, ..),  technico-commercial. Pour le titulaire du diplôme, l’installation agricole demeure l’orientation professionnelle la plus importante, parfois précédée d’une période de salariat dans une entreprise agricole ou dans les services à l’agriculture.

    Type d'emplois accessibles :

    * Types d’emplois accessibles :

    • Production agricole: directeur ou gérant d'exploitation, éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, arboriculteur, …

    Services à l'agriculture :

    • Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : technicien conseil, technicien spécialisé, conseiller technicien, contrôleur des cultures, contrôleur terrain, contrôleur de performance, technicien inséminateur, acheteur estimateur commercialisation du bétail, …
    • Animation développement : chargé de projet agricole, chargé d’audit, conseiller animateur en développement local, …
    • Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,…
    • Comptabilité : assistant comptable.

    Le technicien et le chef d’exploitation peuvent exercer leurs activités dans des entreprises d'une grande diversité, quant à leur secteur d'activité, leur statut (entreprise individuelle, coopérative, organisme privé ou public), leur taille, leur chiffre d'affaires...

    Lorsqu’il est salarié dans la production, il est placé sous l’autorité du chef d’exploitation.

    Dans les services à l’agriculture, il est de façon générale sous la responsabilité hiérarchique du président, du directeur, du chef de service ou du responsable de l’organisation à qui il rend compte régulièrement.

    Code(s) ROME :

  • VOIE D'ACCÈS

    Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

    Validité des composantes acquises :

    Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
    Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

    Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

    En contrat d’apprentissage X  

    idem

    Après un parcours de formation continue X  

    idem

    En contrat de professionnalisation X  

    idem

    Par candidature individuelle X  

    idem

    Par expérience X  

    Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (N° 2002-615 du 26 août 2002) : 2/3 d’enseignants ou formateurs, choisis tant parmi les enseignants de la voie scolaire que parmi ceux de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage ;

    1/3 de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

     

      Oui    Non
    Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
    Inscrite au cadre de la Polynésie française X