Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
- 312t : Négociation et vente
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
Placé(e) sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial, d’un responsable commercial, l’Attaché(e) Commercial(e) fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Compétences attestées :
Bloc 1- Organisation de son activité
- En tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchie
- Principales activités :
- La déclinaison du plan d’action commerciale sur son secteur
- La réalisation d’une veille sur son marché et l’analyse de sa zone d’intervention
- La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
- L’utilisation et le renseignement des outils de reporting
Bloc N° 2 : Réalisation d’une démarche de prospection
- En s’appuyant sur son plan d’action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en œuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduites
- Principales activités :
- La structuration du plan de prospection
- Le recueil et l’analyse des informations sur les entreprises
- Le choix des actions à mettre en œuvre
- La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospection
Bloc N° 3 : Négociation et suivi d’une vente
- En recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoins
- Principales activités :
- La conduite des entretiens et l’analyse des besoins
- Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d’un argumentaire de vente
- La négociation de la vente
- Le suivi de la vente
Bloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation client
- En actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clients
- Principales activités :
- La gestion de son portefeuille clients
- L’analyse de son portefeuille
- Le choix des actions à mettre en œuvre
- L’identification de nouveaux besoins
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP27413BC01
Réaliser une démarche de prospection |
Descriptif : |
|
RNCP27413BC02
Organiser son activité commerciale |
Descriptif : |
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RNCP27413BC03
Gérer son portefeuille et la relation client |
Descriptif : |
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RNCP27413BC04
Négocier et suivre une vente |
Descriptif : |
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Le secteur banque-assurance ressort très largement avec une moyenne de placement des certifiés pour 40% à 45% d’entre eux. Ces chiffres s’expliquent par la mise en place de partenariats nationaux, compte-tenu du maillage territoriale du réseau Negoventis, avec des enseignes du secteur bancaire : la Banque Postale, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole et Axa.
Concernant ces promotions dédiées les candidats suivent la certification en alternance et sont ensuite intégrés dans l’entreprise.
Pour les autres certifiés, nous constatons une émergence du secteur de la grande distribution et du commerce pour 17 à 20 % d’entre eux, notamment avec des enseignes telles que Pomona ou Orange.
Les secteurs du BTP, de l’immobilier et du service aux entreprises représentent chacun à 3 à 7% des placements.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
- Attaché commercial en biens d'équipements professionnels
- Attaché commercial en services auprès des entreprises
- Attaché commercial en biens intermédiaires et matières premières
- Attaché commercial en biens de consommation
- Responsable des Ventes
- Cadre technico-commercial
- Attaché commercial bancaire ;
- Responsable d'exploitation en assurances
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : |
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En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
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Par candidature individuelle | X |
Idem |
|
Par expérience | X |
Idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |