Sommaire
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Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
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RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Gestion de l’assortiment du magasin en fonction de la zone de chalandise.
- Négociation avec les fournisseurs.
- Conception et gestion des animations sur le point de vente.
- Elaboration des plans de merchandising.
- Management d’une équipe.
- Gestion de l’approvisionnement.
- Contribution à la satisfaction client.
- Veille concurrentielle.
Compétences attestées :
- Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons.
- Négocier avec les partenaires du point de vente.
- Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
- Animer et contrôler le travail d’une équipe.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
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BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation RNCP29740BC01 Usages numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP29740BC02 Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP29740BC03 Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP29740BC04 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
RNCP29740BC05 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
RNCP29740BC06 Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
- Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons.
- Négocier avec les partenaires du point de vente.
- Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
RNCP29740BC07 Management et animation d'équipe
• Animer et contrôler le travail d’une équipe.
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
Type d'emplois accessibles :
- Manager de rayon
- Assistant commercial
- Responsable point de vente
- Chef de secteur
- Chef de rayon
- Assistant directeur de magasin
Code(s) ROME :
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VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignementsEn contrat d’apprentissage X Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignementsAprès un parcours de formation continue X Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignementsEn contrat de professionnalisation X Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignementsPar candidature individuelle X - Par expérience X Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78
Oui Non Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X Inscrite au cadre de la Polynésie française X