• Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

    Code(s) NSF :

    • 312 : Commerce, vente
  • RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

    Activités visées :

    • Gestion de l’assortiment du magasin en fonction de la zone de chalandise.
    • Négociation avec les fournisseurs.
    • Conception et gestion des animations sur le point de vente.
    • Elaboration des plans de merchandising.
    • Management d’une équipe.
    • Gestion de l’approvisionnement.
    • Contribution à la satisfaction client.
    • Veille concurrentielle.

    Compétences attestées :

    • Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons.
    • Négocier avec les partenaires du point de vente.
    • Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
    • Animer et contrôler le travail d’une équipe.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

  • BLOCS DE COMPÉTENCES

    N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
    RNCP29740BC01

    Usages numériques

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
     
    RNCP29740BC02

    Exploitation de données à des fins d’analyse

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
     
    RNCP29740BC03

    Expression et communication écrites et orales

    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
     
    RNCP29740BC04

    Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
     
    RNCP29740BC05

    Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
     
    RNCP29740BC06

    Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Maîtriser les techniques et les méthodes de gestion des rayons.
    • Négocier avec les partenaires du point de vente.
    • Utiliser les techniques permettant de dynamiser les ventes.
     
    RNCP29740BC07

    Management et animation d'équipe

    • Animer et contrôler le travail d’une équipe.

  • SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

    Secteurs d’activités :

    • G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles

    Type d'emplois accessibles :

    • Manager de rayon
    • Assistant commercial
    • Responsable point de vente
    • Chef de secteur
    • Chef de rayon
    • Assistant directeur de magasin

    Code(s) ROME :

  • VOIE D'ACCÈS

    Validité des composantes acquises :

    Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
    Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

    Leur composition comprend :
    - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
    - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
    - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

    En contrat d’apprentissage X  

    Leur composition comprend :
    - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
    - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
    - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

    Après un parcours de formation continue X  

    Leur composition comprend :
    - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
    - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
    - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

    En contrat de professionnalisation X  

    Leur composition comprend :
    - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
    - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
    - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

    Par candidature individuelle   X -
    Par expérience X  

    Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

     

         Oui       Non   
    Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
    Inscrite au cadre de la Polynésie française   X