Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Conception, développement, mise en œuvre, administration et exploitation des bases et entrepôts de données structurées et non structurées et leur versant décisionnel
- Développement et mise en œuvre d’architecture, de systèmes, d’applications en lien avec les bases de données
- Intégration de nouvelles technologies (intelligence artificielle, blockchain, internet des objets, …) aux systèmes d’informations et de données déjà existants
- Conduite opérationnelle de projets de développement de systèmes d’information.
Compétences attestées :
- Concevoir des architectures de systèmes de bases de données et de systèmes décisionnels, ainsi que les interconnexions entre bases de données et systèmes décisionnels
- Mener des analyses et du développement sur les bases de données et les systèmes décisionnels, en utilisant les langages de programmation appropriés
- Conduire les projets sur l’ensemble de leur cycle, du recueil du besoin de l’utilisateur jusqu’à la transmission aux services en charge de l’exploitation
- Etudier, installer et paramétrer les outils d’automatisation et de contrôle des systèmes d’information : automates d’exécution des traitements, des sauvegardes, outils de supervision, d’analyse de performance
- Mettre en place les éléments d’optimisation et de sécurisation sur les bases de données, dans le but de faciliter la mise en place des applications aux données dites «sensibles» pour l’entreprise
- Expertiser des bases de données relationnelles existantes avant mise en place de systèmes décisionnels
- Analyser la conformité des résultats du système d’information en liaison avec les services utilisateurs
- Mesurer la performance du système d’information (gestion des incidents, traçabilité, statistiques, mise en oeuvre de plans de progrès ou de correction en liaison avec les études informatiques)
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP29973BC01
Usages numériques |
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RNCP29973BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP29973BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP29973BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP29973BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP29973BC06
Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse |
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RNCP29973BC07
Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité |
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RNCP29973BC08
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- C26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
Type d'emplois accessibles :
- Projeteur - Dessinateur en Bureau d'Etudes (Electricité 473a)
- Projeteur en Automatismes : études et conception (matériel et logiciel)
- Chargé d'Affaires : validations, mise en service, assistance technique, formation, conseil, réalisation forfaitaire de projets
- Technicien Responsable Maintenance de Systèmes Automatisés
- Responsable Technique d'Unité de Production
- Technicien d'Etudes en Automatisation
- Technicien Responsable Instrumentation
- Technicien de Fabrication et Contrôle-Qualité (473c)
- Responsable Technique Export (Affaires en Machines et Lignes Automatisées ...)
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |