Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 112 : Chimie-biologie, biochimie
  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
  • 331 : Santé

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Assistance à la recherche et au développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la chimie, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, l’agroalimentaire, la santé humaine et animale, la cosmétique
  • Conduite microbiologique et biochimique de biofermenteurs/bioréacteurs dans le secteur des bio-industries impliquées dans la production de composés (molécules, cellules ou dérivés) issus de fermentation cellulaires ou d’inoculum spécifiques,
  • Production, caractérisation, purification et utilisation de protéines recombinantes,
  • Assistance à la réalisation et mises au point de techniques d’analyses biologiques dans le domaine des biotechnologies, de la génomique,
  • Application d'une  démarche qualité et application des règles d’hygiène et sécurité,
  • Utilisation de bases de données, de sites web spécialisés et développement d’applications à façon,
  • Assistance au management d’une équipe technique
  • Rédaction de compte-rendus d’expériences/d’opérations de laboratoire

Compétences attestées :

  • Piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en adaptant les paramètres physico-chimiques au type de production,
  • Connaître les microorganismes utilisés dans les bio-productions,
  • Etre en capacité de mener des processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites,
  • Extraire et purifier les molécules produites en bioréacteurs,
  • Appliquer  un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux,
  • Assurer de manière autonome la maintenance des matériels, le choix et les commandes des consommables et réactifs
  • Appliquer et faire appliquer les règles de  sécurité et les risques biologiques et chimiques, 
  • Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives,  
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30047BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 
RNCP30047BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

 
RNCP30047BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 
RNCP30047BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 
RNCP30047BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 
RNCP30047BC06

Gestion et adaptation des processus de production

• Piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en adaptant les paramètres physico-chimiques au type de production,
• Connaître les microorganismes utilisés dans les bio-productions,
• Etre en capacité de mener des processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites,
• Extraire et purifier les molécules produites en bioréacteurs,
• Appliquer  un protocole expérimental selon un cahier des charges et participer à l’élaboration, à l’optimisation et à la validation de nouveaux protocoles expérimentaux,
• Assurer de manière autonome la maintenance des matériels, le choix et les commandes des consommables et réactifs,

 
RNCP30047BC07

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Appliquer et faire appliquer les règles de  sécurité et les risques biologiques et chimiques,

 
RNCP30047BC08

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

• Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives,

 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • C : Industrie manufacturière
  • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Q : Santé humaine et action sociale
  • O : Administration publique

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien de biologie médicale
  • Technicien de laboratoire d'analyses médicales
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien de fabrication en bio-industries
  • Technicien biochimiste

Code(s) ROME :

Références juridiques des règlementations d’activité :

La Licence professionnelle Bioindustries et biotechnologies ne donne pas accès à la profession réglementée de Technicien de Laboratoire Médical.

Seuls les titulaires d’un Bac+2 (DUT/BTS/Diplôme d’Etat) listé dans le code de la Santé Publique) pourront exercer cette profession réglementée : DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques, BTS Analyses de Biologie Médicale, Bio analyses et Contrôles, Biotechnologies, Diplôme d'Etat de technicien de laboratoire médical"

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X