Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Gestion portefeuille clients
- Gestion des achats
- Négociation avec les clients
- Vérification du respect assortiment produit et prix
- Suivi du paiement client
- Coordination de l’activité d’un rayon d’une surface de vente
- Mise en place d’actions commerciales
- Réalisation de la veille concurrentielle
Compétences attestées :
- Mettre en valeur une famille de produits alimentaires
- Maîtriser la spécificité de la commercialisation de produits alimentaires
- Négocier et argumenter dans le domaine commercial
- Utiliser les normes de qualité, de sécurité et d’hygiène propres aux produits alimentaires
- Maîtriser et contrôler les indicateurs d’un tableau de bord
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30055BC01
Usages numériques |
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RNCP30055BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP30055BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP30055BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP30055BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP30055BC06
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation |
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RNCP30055BC07
Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement |
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RNCP30055BC08
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
Type d'emplois accessibles :
- Manager de rayon - Assistant commercial
- Responsable point de vente
- Chef de secteur
- Chef de rayon
- Assistant directeur de magasin
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |