Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 312 : Commerce, vente

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Développement du marketing propre aux médias en ligne
  • Dialogue avec des développeurs de sites
  • Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet
  • Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Gestion des demandes faites sur le site

Compétences attestées :

  • Maîtriser les techniques numériques
  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Gérer des bases de données
  • Mettre en œuvre des moyens en communication
  • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne    
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30060BC01

Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
RNCP30060BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
RNCP30060BC03

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
RNCP30060BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
RNCP30060BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
RNCP30060BC06

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Maîtriser les techniques numériques
  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Gérer des bases de données
  • Mettre en œuvre des moyens en communication
  •  

 

RNCP30060BC08

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Mobiliser des fondamentaux du marketing
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
  • K : Activités financières et d'assurance
  • I : Hébergement et restauration
  • R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

  • Community manager
  • Web marketeur
  • Concepteur de sites web
  • Assistant e-marketing
  • Assistant relation client
  • Chargé d’affaires e-business
  • Animateur marketing et commercial de site internet
  • Animateur de sites internet et réseaux sociaux

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X