Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 227 : Énergie, génie climatique
- 255 : Électricité, électronique
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Information et conseil sur les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables, dans l’industrie et le bâtiment.
- Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers.
- Optimisation des installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d’énergie.
- Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes,
- Respect des contraintes du marché de l’énergie, des normes et de la réglementation.
- Étude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes complexes.
- Sureté de fonctionnement des installations et de leurs constituants
Compétences attestées :
- Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires
- Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.
- Réaliser un bilan économique et une étude de rentabilité
- Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30094BC01
Usages numériques |
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RNCP30094BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP30094BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP30094BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP30094BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP30094BC06
Gestion et adaptation des processus de production |
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RNCP30094BC07
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
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RNCP30094BC08
Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- D : Production distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- F : Construction
- H : Transport et entreposage
Type d'emplois accessibles :
- Consultant énergie et environnement
- Gestionnaire de projet
- Technicien supérieur en énergétique
- Assistant responsable fluides et énergies
- Chargé d’affaire pour les PME
- Assistant d’exploitation en production et distribution d’énergie
- Assistant responsable chargé d’étude
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
En application du II de l’article 21 de l’arrêté du 15 février 2012, modifié pris en application du chapitre IV du titre V du livre V du code de l'environnement relatif à l'exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, certains établissements permettent la délivrance par l’employeur d’une autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR, catégorie CEO)).
Se référer aux sites web des établissements pour identifier ceux concernés.
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |