Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 312 : Commerce, vente
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Réalisation d'études de marché
  • Élaboration et qualification de bases de données clients
  • Gestion d'un portefeuille clients
  • Mise en place de programmes de fidélisation
  • Management d'une équipe commerciale
  • Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...)
  • Création de supports de communication
  • Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

Compétences attestées :

  • Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices
  • Développer des projets de gestion de la relation client
  • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
  • Analyser et traiter des données commerciales
  • Mesurer la qualité de la relation client
  • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
  • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
  • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
  • Manager une équipe commerciale
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30095BC01

Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
RNCP30095BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
RNCP30095BC03

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
RNCP30095BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
RNCP30095BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
RNCP30095BC06

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices
  • Développer des projets de gestion de la relation client
  • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente
  • Analyser et traiter des données commerciales
  • Mesurer la qualité de la relation client
  • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle
  • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation
  • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
 
RNCP30095BC07

Management et animation d'équipe

  • Manager une équipe commerciale
 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • G46 : commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles
  • G47 : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Type d'emplois accessibles :

  • Attaché / Attachée commercial(e)
  • Responsable de la force de vente
  • Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
  • Chargé du développement de marché
  • Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X