Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 321 : Journalisme et communication
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Mise en place et gestion d’un réseau d’information auprès de différentes sources
- Elaboration et réalisation d’enquêtes journalistiques
- Rédaction d’articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet, …
- Prise de clichés lors d’évènements significatifs
- Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter
- Promotion de l’action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés
Compétences attestées :
- Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
- Constituer puis animer un réseau local d’informations
- Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
- Corriger un article
- Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
- Mener une enquête journalistique
- Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
- Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30134BC01
Usages numériques |
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RNCP30134BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP30134BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP30134BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP30134BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP30134BC06
Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication |
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RNCP30134BC07
Analyse d'informations à partir de sources multiples et communication des résultats en respect des règles déontologiques. |
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RNCP30134BC08
Application des discrétion et déontologie professionnelles |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- - J63 : Services d'information
Type d'emplois accessibles :
- Rédacteur/rédactrice de presse
- Journaliste
- Reporter
- Correcteur/correctrice de presse
- Présentateur/présentatrice de journal (radio, télévision)
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |