Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 321 : Journalisme et communication

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Mise en place et gestion d’un réseau d’information auprès de différentes sources
  • Elaboration et réalisation d’enquêtes journalistiques
  • Rédaction d’articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet, …
  • Prise de clichés lors d’évènements significatifs
  • Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter
  • Promotion de l’action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés

Compétences attestées :

  • Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
  • Constituer puis animer un réseau local d’informations
  • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
  • Corriger un article
  • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
  • Mener une enquête journalistique
  • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
  • Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30134BC01

Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
RNCP30134BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
RNCP30134BC03

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
RNCP30134BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
RNCP30134BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
RNCP30134BC06

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
  • Constituer puis animer un réseau local d’informations
  • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
  • Corriger un article
  • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
 
RNCP30134BC07

Analyse d'informations à partir de sources multiples et communication des résultats en respect des règles déontologiques.

  • Mener une enquête journalistique
  • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
 
RNCP30134BC08

Application des discrétion et déontologie professionnelles

  • Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • - J63 : Services d'information

Type d'emplois accessibles :

  • Rédacteur/rédactrice de presse
  • Journaliste
  • Reporter
  • Correcteur/correctrice de presse
  • Présentateur/présentatrice de journal (radio, télévision)

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X