Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 300 : Spécialites plurivalentes des services
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Organisation et gestion d’un service technico-commercial
- Management et développement de l’activité commerciale
- Management des équipes
- Management de projet
- Communication interne et externe
Compétences attestées :
- Organiser un service technico-commercial
- Gérer un service technico-commercial
- Optimiser la gestion d’un service technico-commercial
- Améliorer la performance d’un service technico-commercial
- Manager et animer une équipe
- Développer les compétences des collaborateurs
- • Appliquer la législation relative aux services de l’automobile
- Définir et mettre en œuvre des actions en matière d’hygiène, qualité, sécurité et environnement
- Appliquer les techniques de vente et de relation client
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans un environnement concurrentiel
- Construire un business plan
- Etudier la faisabilité organisationnelle et opérationnelle
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30158BC01
Usages numériques |
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RNCP30158BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP30158BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP30158BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP30158BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP30158BC06
Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation |
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RNCP30158BC07
Management et animation d'équipe |
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RNCP30158BC08
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation |
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RNCP30158BC09
Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. |
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RNCP30158BC10
Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- G45 : Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles
Type d'emplois accessibles :
- Responsable après-vente automobile
- Adjoint au chef d’atelier
- Chef d’atelier
- Cadre technique d’atelier
- Responsable des Ventes Pièces de Rechange et Accessoires
- Réceptionnaire
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |