Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 312 : Commerce, vente

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Mise en œuvre de la politique commerciale définie
  • Organisation du planning des ventes
  • Développement d’un portefeuille clients
  • Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
  • Rédaction des comptes rendus visite clients
  • Gestion des règlements clients
  • Réalisation de la veille commerciale

Compétences attestées :

  • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • Négocier avec la clientèle
  • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Maîtriser la différence entre produits et services
  • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
  • Maîtriser les normes de qualité
  • Manager la qualité
  • Gérer la relation client en cas d’impayé
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30163BC01

Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
RNCP30163BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
RNCP30163BC03

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
RNCP30163BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
RNCP30163BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
RNCP30163BC06

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • Négocier avec la clientèle
  • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Maîtriser la différence entre produits et services
 
RNCP30163BC07

Gestion et adaptation des processus de production

  • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
 
RNCP30163BC08

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

  • Maîtriser les normes de qualité
  • Manager la qualité
 
RNCP30163BC09

Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales

  • Gérer la relation client en cas d’impayé
 
RNCP30163BC10

Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
  • K : Activités financières et d'assurance
  • I : Hébergement et restauration
  • R : Arts, spectacles et activités récréatives
  • C : Industrie manufacturière

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant commercial
  • Chef de secteur
  • Conseiller chargé de clientèle
  • Assistant chargé développement produit
  • Technico-commercial

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1406 - Management en force de vente
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • D1407 - Relation technico-commerciale

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X