Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
- 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Activités visées :
- Elaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle
- Accompagnement de projets collectifs à l'aide, notamment, d'outils numériques
- Organisation et gestion d'activités liées à la musique assistée par ordinateur et/ou au design sonore
- Réalisation de courts supports audiovisuels et/ou prises de sons en réponse à des demandes clients
- Production et diffusion de documents de communication
Compétences attestées :
- Concevoir et réaliser une maquette de présentation d’un projet audiovisuel
- Aider au pilotage d’un projet multimédia
- Traduire les demandes des clients sous forme graphique : animation, illustration, montage…
- Elaborer une charte graphique en fonction des commandes des clients
- Proposer des solutions infographiques ou de communication
- Synthétiser et matérialiser les besoins des clients
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP30164BC01
Usages numériques |
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RNCP30164BC02
Exploitation de données à des fins d’analyse |
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RNCP30164BC03
Expression et communication écrites et orales |
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RNCP30164BC04
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
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RNCP30164BC05
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
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RNCP30164BC06
Conception et mise en œuvre de dispositifs culturels et artistiques |
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RNCP30164BC07
Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication |
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RNCP30164BC08
Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation |
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SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- J59 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale
Type d'emplois accessibles :
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Designer Web
- Graphiste multimédia
- Infographiste
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Documentariste
- Assistant son
- Preneur de son
- Animateur 2D et 3D
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |