Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Activités visées :

  • Elaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle
  • Accompagnement de projets collectifs à l'aide, notamment, d'outils numériques
  • Organisation et gestion d'activités liées à la musique assistée par ordinateur et/ou au design sonore
  • Réalisation de courts supports audiovisuels et/ou prises de sons en réponse à des demandes clients
  • Production et diffusion de documents de communication 

Compétences attestées :

  • Concevoir et réaliser une maquette de présentation d’un projet audiovisuel
  • Aider au pilotage d’un projet multimédia
  • Traduire les demandes des clients sous forme graphique : animation, illustration, montage…
  • Elaborer une charte graphique en fonction des commandes des clients
  • Proposer des solutions infographiques ou de communication
  • Synthétiser et matérialiser les besoins des clients
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30164BC01

Usages numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
 
RNCP30164BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
 
RNCP30164BC03

Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
 
RNCP30164BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
 
RNCP30164BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
 
RNCP30164BC06

Conception et mise en œuvre de dispositifs culturels et artistiques

  • Concevoir et réaliser une maquette de présentation d’un projet audiovisuel
  • Aider au pilotage d’un projet multimédia
  • Traduire les demandes des clients sous forme graphique : animation, illustration, montage…
 
RNCP30164BC07

Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication

  • Elaborer une charte graphique en fonction des commandes des clients
  • Proposer des solutions infographiques ou de communication
 
RNCP30164BC08

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

  • Synthétiser et matérialiser les besoins des clients
 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

  • J59 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; enregistrement sonore et édition musicale

Type d'emplois accessibles :

  • Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  • Attaché / Attachée de production cinématographique
  • Chargé / Chargée de production audiovisuelle
  • Chargé / Chargée de production cinématographique
  • Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
  • Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
  • Designer Web
  • Graphiste multimédia
  • Infographiste
  • Réalisateur / Réalisatrice multimédia
  • Documentariste
  • Assistant son
  • Preneur de son
  • Animateur 2D et 3D
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia

Code(s) ROME :

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X  

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

 

     Oui       Non   
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X