Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3

Code(s) NSF :

  • 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
  • 252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
  • 252 : Moteurs et mécanique auto

Formacode(s) :

  • 31604 : maintenance corrective
  • 31603 : maintenance préventive
  • 23637 : mécanique automobile

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Mécanicien automobile" a été créé par la Commission paritaire nationale de mai 2004.   

Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.   

A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Le contenu de chaque CQP est décrit dans un “référentiel”, document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels de CQP est fixé par délibération paritaire adoptée en commission paritaire nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif.

La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN.    

Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.   

Le mécanicien automobile réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective sur les véhicules. Il réalise les opérations d’entretien périodique sur le véhicule, y compris la climatisation. Il réalise un diagnostic de premier niveau notamment sur les systèmes mécaniques, et réalise les opérations de remplacement ou de remise en état dans le respect des procédures. Il est capable de contrôler et de remettre en état n’importe quelle pièce des systèmes d’injection, de dépollution ou de suralimentation sur un moteur essence ou diesel. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.  

Le mécanicien automobile est positionné à l’échelon 6 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.  

Activités visées :

A - Activités techniques : 

- Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées :  

  • entretien courant et périodique des véhicules,  
  • diagnostic / dépose-pose / contrôle et réglage d'ensembles mécaniques.  

- Réalisation d'interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité portant sur :  

  • le contrôle / réglage des moteurs thermiques, 
  • les éléments de liaison au sol. 

- Pose d'accessoires sur véhicules.

B - Organisation et gestion de la maintenance : 

B.1 - Organisation de la maintenance : 

  • utilisation de la documentation technique, 
  • agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage, 
  • application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. 

B.2 - Gestion de la maintenance : 

  • établissement de tout document d'atelier utile, 
  • conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle.  

Compétences attestées :

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification 
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol 
  • Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur 
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) 
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation 
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur 
  • Contrôler et régler les trains roulants 
  • Remplacer et réparer les pneumatiques 
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol 
  • Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de freinage 
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (inf. à 60V CC ou 180 A/H)  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur  
  • Contrôler un circuit électrique 
  • Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation  
  • Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…)  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution  
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur  
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur 
  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation  
  • Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques  
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants  
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques  
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage 
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection essence  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel  
  • Contrôler un circuit électrique  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur  

Modalités d'évaluation :

Quatre mises en situation professionnelle et une étude de cas.   

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34320BC01

Entretien périodique

  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification 
  • Réaliser les opérations d’entretien de la liaison au sol 
  • Réaliser les opérations d’entretien de gestion moteur 
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission 
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le moteur (hors vidange) 
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation 
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur  

Mise en situation de réalisation d’un entretien périodique sur un véhicule (vidange, filtres, contrôles,…). 

 

 

RNCP34320BC02

Remplacement de pièces d’usure et réalisation des contrôles / codages associés

  • Contrôler et régler les trains roulants 
  • Remplacer et réparer les pneumatiques 
  • Remplacer les organes de transmission et de liaison au sol 
  • Contrôler et remplacer les éléments des systèmes de freinage 
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (inf. à 60V CC ou 180 A/H)  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur  
  • Contrôler un circuit électrique  

Mise en situation de remplacement d'un pneu ou d'un élément de liaison au sol (amortisseur, rotule, …) et de remplacement d'un élément du système de freinage et de réalisation d’un contrôle de géométrie.   

 

  

RNCP34320BC03

Maintenance des systèmes mécaniques

  • Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation  
  • Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…)  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de distribution  
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques  
  • Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur  
  • Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur  

 Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur 2 systèmes mécaniques parmi :  climatisation ; distribution ; embrayage ; moteur thermique ; circuit de refroidissement.

  

 

 

RNCP34320BC04

Diagnostic des systèmes mécaniques

  • Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation  
  • Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques  
  • Réaliser le diagnostic des trains roulants  
  • Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques  
  • Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage   

Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état.   

 

 

 

 

RNCP34320BC05

Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence/ diesel)

  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection essence  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence   
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence  
  • Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel  
  • Contrôler un circuit électrique  
  • Prévenir les risques électriques sur des équipements selon la réglementation en vigueur   

 Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :  

- un système d'injection défaillant  

ou  

- un système de suralimentation défaillant  

ou 

 - un système de dépollution défaillant sur un moteur essence ou diesel (par tirage au sort).   

 

 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  

Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP, et qu’ils ont acquis au moins 80% des blocs, soit 4 blocs de compétences sur 5.

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

Le Mécanicien  automobile exerce dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile, le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de Véhicules Légers (VL) (à titre d’exemples : concessions automobiles, réparateurs agréés,…). 

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien automobile 

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu du CQP doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation. Cet avis a été publié au Journal officiel le 25 janvier 2014.  

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant   X -
En contrat d’apprentissage   X -
Après un parcours de formation continue X  

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

En contrat de professionnalisation X  

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

 

  Oui    Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
Inscrite au cadre de la Polynésie française   X