Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
- 252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s) :
- 23637 : mécanique automobile
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
La certification professionnelle « Technicien Expert Après-Vente Automobile » a été créée par la Commission Paritaire Nationale de février 2005.
Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un titre à finalité professionnelle est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.
A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la Commission Paritaire Nationale, un certificat de qualification professionnelle ou un titre à finalité professionnelle mentionné à la rubrique "mode d’accès" de la fiche de qualification considérée.
Le contenu de chaque certification de branche est décrit dans un "référentiel", document de référence établi par l’ANFA. Le processus de création et de modification des référentiels est fixé par délibération paritaire adoptée en Commission Paritaire Nationale. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des certifications de branche, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif. La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception de la certification afférente.
Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de "référents qualification" désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN. Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétences des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile intervient sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPL, électriques).
Il est capable de réaliser le diagnostic et la remise en état sur les systèmes suivants : moteurs thermiques, systèmes d’injection et de dépollution, systèmes de confort, de sécurité et de liaison au sol et les transmissions.
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile est positionné à l'échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobile n°3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
- moteurs thermiques et équipements périphériques,
- ensembles mécaniques,
- systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
- Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
- l'établissement de diagnostics,
- la mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
- en relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
- mise à jour et classement de la documentation technique,
- planification de l'intervention,
- agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
- conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
- établissement de tout document d'atelier utile,
- établissement de devis, d'OR…,
- participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique :
- réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
- participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
- appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
Compétences attestées :
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection essence
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes d’injection diesel
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution essence
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de dépollution diesel
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation essence
- Réaliser le contrôle et la remise en état des systèmes de suralimentation diesel
- Contrôler un circuit électrique
- Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection essence (directe ou indirecte)
- Réaliser le diagnostic des systèmes d’injection diesel
- Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution essence
- Réaliser le diagnostic des systèmes de dépollution diesel
- Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation essence
- Réaliser le diagnostic des systèmes de suralimentation diesel
- Exploiter un schéma électrique Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs
- Utiliser l’outil de diagnostic
- Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de climatisation régulée
- Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses robotisées à simple et double embrayage
- Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les transmissions à 4 roues motrices
- Effectuer le diagnostic électronique et les interventions sur les boîtes de vitesses automatiques et à variation continue
- Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de sécurité active
- Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes STOP AND START
- Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques automobiles
- Effectuer le diagnostic et les interventions sur les systèmes de suspensions pilotées
- Réaliser le contrôle et le diagnostic des systèmes électroniques et multiplexés
- Réaliser le contrôle et le diagnostic électrique des capteurs et actionneurs
- Réaliser le diagnostic sur un circuit de climatisation
- Réaliser le diagnostic des transmissions mécaniques
- Réaliser le diagnostic des trains roulants
- Réaliser le diagnostic des moteurs thermiques
- Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage
- Réaliser la maintenance d’un circuit de climatisation
- Réaliser la maintenance des systèmes d’embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur…)
- Réaliser la maintenance des systèmes de direction
- Réaliser la maintenance des systèmes de distribution
- Réaliser la maintenance des moteurs thermiques
- Réaliser la maintenance des systèmes de lubrification moteur
- Réaliser la maintenance des circuits de refroidissement
- Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules électriques (VE)
- Réaliser le diagnostic et les interventions sur les véhicules hybrides (VH)
- Réaliser la maintenance des moteurs GPL Réaliser le diagnostic des moteurs GPL
- Réaliser la maintenance des moteurs GNV
- Réaliser le diagnostic des moteurs GNV
- Prévenir les risques électriques (visant l’habilitation B0L / B2L / B2VL / BCL)
- Collecter les informations techniques
- Expliquer et argumenter une solution technique
- Intégrer un nouvel arrivant
- Faciliter l’apprentissage en milieu de travail
- Identifier des besoins en formation technique
- Animer une formation technique
Modalités d'évaluation :
Cinq mises en situation dont une complétée d'une étude de cas/questionnaire et trois études de cas.
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP34322BC01
Contrôle et remise en état des systèmes d’injection et de dépollution (essence / diesel) |
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Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :
sur la base d'un grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
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RNCP34322BC02
Diagnostic des systèmes d’injection et de dépollution essence / diesel |
|
Mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur:
sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
|
RNCP34322BC03
Diagnostic et remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée |
|
Une mise en situation de diagnostic et définition de méthodologie de remise en état sur :
Sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA. Et une étude de cas/ questionnaire permettant de mesurer le niveau de connaissances générales sur la technologie des systèmes à gestion électronique ou multiplexée dont la part dans la validation du bloc correspond à 20% sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
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RNCP34322BC04
Diagnostic des systèmes mécaniques |
|
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système mécanique et d’identifier les opérations de remise en état (Etude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l’ANFA).
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RNCP34322BC05
Maintenance des systèmes mécaniques |
|
Mise en situation portant sur une opération de maintenance sur
|
RNCP34322BC06
Diagnostic et intervention sur les systèmes de motorisation alternative |
|
Etude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système VE-VH et un système GPL-GNV, sur la base d'une étude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l’ANFA.
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RNCP34322BC07
Conseils et appui technique auprès du client et du réceptionnaire |
|
Mise en situation portant sur la capacité du candidat à collecter les informations auprès du client, à expliquer et argumenter la solution technique, et à apporter des explications et des préconisations techniques d’utilisation adaptées sur la base d'une grille d'évaluation fournie par les services de l'ANFA.
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RNCP34322BC08
Transmission des savoir-faire et connaissances techniques |
|
Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs (Etude de cas produite selon les consignes de rédaction établies par l’ANFA).
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
1.1 La certification est délivrée par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.
1.2 Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification (excepté dans le cadre de la dispense), et qu’ils ont acquis au moins 80% des blocs sauf spécificité inscrite au référentiel. Lorsque les 80% n’aboutissent pas à un nombre entier, on prendra en compte le nombre entier supérieur.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée dans un atelier comportant généralement au moins une dizaine de collaborateurs.
L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant).
Type d'emplois accessibles :
Technicien Expert Après-Vente Automobile
Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Attestation fluides frigorigènes
Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation. Cet avis a été publié au Journal officiel le 25 janvier 2014.
- Habilitation électrique
L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (Art. R4544-9 du code du travail). L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité de la personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Elle nécessite une formation préalable.
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |