Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 332 : Travail social
Formacode(s) :
- 44072 : travail social
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles.
Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
Conditions d’exercice et modalités d’intervention L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.
L’éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
Activités visées :
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Public concerné :
Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE
- Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
- Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS
- Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
- Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
- Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Domaine de compétences 1
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
- Présentation du parcours de formation
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
- Mémoire de pratique professionnelle
Domaine de compétences 2
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- Etude de situation individuelle ou collective
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
- Projet éducatif spécialisé
Domaine de compétences 3
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Élaboration d'une communication professionnelle
Domaine de compétences 4
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34825BC01
Construction de la relation éducative |
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Evaluer la capacité du candidat à : Présentation du parcours de formation Présentation orale par l'étudiant de l'analyse réflexive de son parcours de formation Évaluation organisée par l'établissement de formation - Soutenance orale : 30 mn |
RNCP34825BC02
Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif |
|
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux Épreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Présentation écrite et soutenance orale individuelle d'un mémoire de pratique professionnelle - Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) - Soutenance orale : 40 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
|
RNCP34825BC03
Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif |
Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours |
Evaluer la capacité du candidat à : Etude de situation individuelle ou collective Evaluation organisée par l'établissement de formation - Epreuve écrite d'une durée de 4 heures Coefficient 1 Examinateur/correcteur : - Un formateur ou un universitaire |
RNCP34825BC04
Conception et conduite d'un projet éducatif |
Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation |
Evaluer la capacité du candidat à : Mobiliser la méthodologie de conception et de conduite de projet Épreuve organisée par l'établissement de formation Présentation d'un projet socio-éducatif à dimension culturelle, artistique … réalisé collectivement pendant la formation et soutenance orale individuelle Ecrit de 10 à 12 pages Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC05
Expression et communication écrite et orale |
Élaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes |
Evaluer la capacité du candidat à :
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles Évaluation organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/ correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC06
Communication professionnelle en travail social |
S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle |
Élaboration d'une communication professionnelle Évaluation organisée par l'établissement de formation A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible Coefficient : Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34825BC07
Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences |
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
Evaluer la capacité du candidat à : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales Devoir sur table Durée de l'épreuve : 4 heures Coefficient : Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire Évaluation organisée par l'établissement de formation |
RNCP34825BC08
Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif |
Evaluer la capacité du candidat à : Evaluation organisée par l'établissement de formation Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs Dossier écrit entre 8 et 10 pages Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : - Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Chaque domaine de certification est validé séparément.
Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne de 10 sur 20 pour ce domaine.
En application de l'article D.451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences de 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D.612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Employeurs Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),…
Politiques sociales Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…
Lieux d’intervention Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Type d'emplois accessibles :
Educateur spécialisé
Code(s) ROME :
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
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En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |