• Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7

    Code(s) NSF :

    • 128 : Droit, sciences politiques
    • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
    • 122 : Economie

    Formacode(s) :

    • 13154 : économie
    • 32076 : gestion entreprise
    • 13054 : science politique
    • 32070 : innovation entreprise
  • RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

    Objectifs et contexte de la certification :

    Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
    Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
    Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

    Activités visées :

    • Pilotage de projets innovants, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle
    • Définition des besoins de financement des projets
    • Compréhension des enjeux et techniques de la protection industrielle
    • Développement d’une stratégie marketing adaptée à la problématique de l’innovation
    • Etablissement et mise en œuvre d’un programme de développement industriel et/ou numérique
    • Programmation, obtention et conservation de certifications qualité (ISO entre autres)
    • Management des technologies numériques et de l’innovation en relation avec son environnement et le cadre juridique en vigueur
    • Utilisation des outils du numérique et suivi des évolutions technologiques des entreprises et des industries en réseau
    • Intégration des aspects de sociologie des entreprises et des territoires dans les prises de décision Accompagnement du développement de clusters ou d’écosystèmes
    • Gestion de projet issu d’une culture scientifique, RH ou technique
    • Négociation avec ses clients internes ou externes des modalités des projets
    • Conception ou participation à la conception d'un cahier des charges, planification des tâches, coordination et contrôle d’une équipe.
    • Évaluer juridiquement et techniquement les SI d’organisations publiques ou privées
    • Conseil auprès des entreprises dans la mise en place de dispositifs organisationnels propices à l’innovation
    • Accompagnement à la création d’entreprise innovante
    • Etude économique et recherche dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreunariat
    • Création d’entreprise innovante

    Compétences attestées :

    • Déployer une veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les trans-formations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouver-nance, etc. 
    • Coordonner le déroulement d’une étude socio-économique et réglementaire
    • Etablir des techniques d’enquêtes et conduire des enquêtes quantitatives ou qualitatives
    • Interpréter des données économiques et sociales quantitatives et qualitatives
    • Piloter ou copiloter la construction d’une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
    • Concevoir ou participer à la conception d'un cahier des charges d'un projet industriel ou numérique
    • Etablir des procédures de management et de pilotage de projet en intégrant les besoins et les pré-occupations des entreprises et des organismes en charge du développement industriel ou de projets numériques
    • Conduire des projets de système d’information
    • Piloter des processus de Knowledge Management
    • Analyser et construire des stratégies digitales
    • Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
    • Déployer les nouvelles stratégies de e-commerce et accompagner la digitalisation de la relation client
    • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation
    • Mobiliser les outils du management de la qualité
    • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
    • Suivre et évaluer une relation client-fournisseur 
    • Négocier avec les clients internes ou externes les contours des projets numériques ou industriels à piloter
    • Recruter, coordonner des équipes et faire le lien entre les différents pôles impliqués
    • Piloter la stratégie de mise en conformité et de sécurisation du patrimoine de données en maîtri-sant l’évolution réglementaire : ajuster la politique de l’organisation à l’évolution réglementaire, définir et mettre en place la stratégie de valorisation des données. 
    • Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus
    • Appliquer et respecter des règles et normes liées à l’innovation
    • Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. 
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Modalités d'évaluation :

    Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

    Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

    Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

  • BLOCS DE COMPÉTENCES

    N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
    RNCP34847BC01

    Usages avancés et spécialisés des outils numériques

      - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

    RNCP34847BC02

    Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

    RNCP34847BC03

    Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

    RNCP34847BC04

    Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

    Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

      Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

  • SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

    Secteurs d’activités :

    • C : Industrie manufacturière
    • J : Information et communication
    • M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
    • N : Activités de services administratifs et de soutien  

    Type d'emplois accessibles :

    • Responsable ou chargé(e) d'affaires en industrie
    • Responsable développement local, durable et RSE
    • Consultant(e) en management qualité, Consultant(e) en organisation
    • Chargé(e) d'études économiques
    • Chargé(e) d'études clients
    • Chargé(e) de développement socio-économique
    • Chargés d’étude dans le domaine des TIC et du numérique
    • Chargés d’études auprès des agences de réglementation, des pouvoirs publics ou des administra-tions territoriales
    • Conseil en stratégie & innovation
    • Conseil et Maîtrise d’ouvrage en SI
    • Responsable e-commerce
    • Community manager
    • Conseil en organisation et management d’entreprise
    • Chef de projet
    • Expertise et support en systèmes d’information
    • Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d’information
    • DPO Data Protection Officer
    • Chef de projets innovants dans les entreprises et les organisations
    • Cadre des institutions d’aide à la création d’entreprises et d’accompagnement 
    • Chargé de recherche
    • Créateur d’entreprise

    Code(s) ROME :

  • VOIE D'ACCÈS

    Validité des composantes acquises :

    Voie d’accès à la certification    Oui       Non    Composition des jurys
    Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

      Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

    En contrat d’apprentissage X  

      Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

    Après un parcours de formation continue X  

      Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

    En contrat de professionnalisation X  

      Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

    Par candidature individuelle   X -
    Par expérience X  

     Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

     

         Oui       Non   
    Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie   X
    Inscrite au cadre de la Polynésie française   X