Sommaire
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
- 312 : Commerce, vente
- 312p : Gestion des échanges commerciaux
- 312t : Négociation et vente
Formacode(s) :
- 34554 : commerce
- 34573 : action commerciale
- 41054 : banque assurance
- 34037 : satisfaction client
- 34076 : gestion relation client
RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.
Activités visées :
Conduite des actions marketing :
- en situation de développement d'un produit
- en situation de développement d'un service
- en situation de développement d'une activité non marchande.
Vente d’une offre commerciale :
- en situation de vente en B to C
- en situation de vente en B to B.
Communication de l’offre commerciale :
- en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
- en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication.
Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation:
- en situation d’activité commerciale en B to B
- en situation d’activité commerciale en B to C.
Management de la relation client :
- en situation d’activité commerciale en B to B
- en situation d’activité commerciale en B to C.
Compétences attestées :
Conduire des actions marketing :
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale :
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l’offre commerciale :
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation :
- en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
- en manageant efficacement les équipes commerciales
- en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
- en développant une culture partagée de service client
- en pilotant la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
- en valorisant le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
BLOCS DE COMPÉTENCES
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP35357BC01
Conduire les actions marketing |
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet |
RNCP35357BC02
Vendre une offre commerciale |
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP35357BC03
Communiquer l'offre commerciale |
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP35357BC04
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation |
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP35357BC05
Manager la relation client |
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet |
RNCP35357BC06
Usages numériques |
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35357BC07
Exploitation de données à des fins d'analyse |
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35357BC08
Expression et communication écrites et orales |
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35357BC09
Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle |
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP35357BC10
Positionnement vis à vis d'un champ professionnel |
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation Business développement et management de la relation client exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile.
C : Banque, assurance, immobilier
D : Commerce, vente et grande distribution
M: Support d'entreprise
Type d'emplois accessibles :
Débutant :
- -Chargé(e) de clientèle,
- -Chargé (e) de clientèle e-commerce,
- -Adjoint (e) service clients,
- -Technico-commercial (e),
- -Commercial(e),
- -Téléconseiller(e),
- -Business developper,
Après 3 ans
- -Manager relation client,
- -Directeur (trice) commercial(e),
- -Responsable service relation client,
- -Cadre commercial,
- -Responsable commercial (e)
Code(s) ROME :
- D1400 - Force de vente
- M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
- C1500 - Immobilier
- C1200 - Banque
- E1103 - Communication
VOIE D'ACCÈS
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation. |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |