Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5

Code(s) NSF :

  • 311 : Transports, manutention, magasinage

Formacode(s) :

  • 31837 : logistique distribution
  • 31834 : logistique transport
  • 31847 : transport international marchandise
  • 34287 : logistique internationale

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.    Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe. Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.   

Les emplois visés par le diplôme doivent s’adapter aux évolutions de leur environnement technique, juridique et économique, sous l’influence de plusieurs facteurs comme l’internationalisation accrue des échanges, les progrès technologiques qui permettent de gérer des processus de transport et de prestations logistiques associées de plus en plus complexes, les exigences croissantes de sûreté et de sécurité et également les préoccupations environnementales et sociétales de plus en plus contraignantes et réglementées. 

Activités visées :

Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques :

  • Réalisation d’opérations de transport et de prestations logistiques 
  • Réalisation d’une opération de sous-traitance 
  • Réalisation d’une opération de sous-traitance  
  • Gestion des moyens matériels 
  • Suivi du déroulement des opérations de transport et des prestations logistiques 

Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 

  • Analyse d’une demande de transport et de prestations logistiques 
  • Élaboration d’une solution de transport et de prestations logistiques 
  • Proposition d’une solution de transport et de prestations logistiques 

Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques :

  • Analyse de la performance organisationnelle 
  • Analyse de la performance commerciale 
  • Analyse des litiges 
  • Analyse de la performance sociale 
  • Analyse de la performance environnementale 
  • Analyse de la performance financière 

Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques :

  • Optimisation d’une organisation de transport et de prestations logistiques 
  • Pérennisation et développement de l’activité commerciale 
  • Développement du potentiel humain de l’entreprise 
  • Développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise 
  • Financement d’un projet 

Compétences attestées :

  • Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser 
  • Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques 
  • Appliquer ou ajuster le plan de transport 
  • Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés 
  • Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques 
  • Appliquer les règles de sûreté et de sécurité 
  • Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique 
  • Mobiliser les ressources internes et les partenaires 
  • Utiliser les tarifs 
  • Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques 
  • Communiquer avec les partenaires internes et externes
  • Analyser un document professionnel 
  • Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques 
  • Choisir un (ou des) mode(s) de transport 
  • Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques
  • Déterminer les moyens matériels nécessaires 
  • Déterminer les moyens humains nécessaires 
  • Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles 
  • Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) 
  • Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques
  • Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques
  • Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents 
  • Établir des tableaux de bord 
  • Analyser et interpréter les indicateurs 
  • Proposer des actions correctives 
  • Résoudre un litige 
  • Analyser la performance d’une équipe 
  • Analyser le bilan et le compte de résultat
  • Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques 
  • Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution 
  • Planifier les actions correspondant à la solution choisie 
  • Financer les actions proposées 
  • Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet 
  • Évaluer les effets d’un projet 

Culture générale et expression  : 

  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation 
  • Apprécier un message ou une situation 
  • Communiquer par écrit ou oralement 
  • Appréhender un message 
  • Réaliser un message    

Langue vivante étrangère : niveau B2 les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits - production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral 
  • Production et interaction orales   

Culture économique, juridique et managériale :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ; 
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ; 
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ; 
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ; 
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.   

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.  

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35400BC01

Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser 

 

Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques 

 

Appliquer ou ajuster le plan de transport 

 

Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés 

 

Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques 

 

Appliquer les règles de sûreté et de sécurité 

 

Utiliser le système d’information dédié au transport et à la logistique 

 

Mobiliser les ressources internes et les partenaires 

 

Utiliser les tarifs 

 

Négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques 

 

Communiquer avec les partenaires internes et externes 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :  

CCF – 1 situation d’évaluation   

 

 

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF :  

CCF - 1 situation d’évaluation   

 

 

Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés)  Au titre de l’expérience professionnelle  Enseignement à distance : 

Ponctuelle orale 50 mn 

RNCP35400BC02

Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

Analyser un document professionnel 

 

Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques 

 

Choisir un (ou des) mode(s) de transport 

 

Choisir un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques

 

Déterminer les moyens matériels nécessaires 

 

Déterminer les moyens humains nécessaires 

 

Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles 

 

Évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.) 

 

Établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques

 

Évaluer la rentabilité d’une solution de transport et de prestations logistiques 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :  

Ponctuelle écrite 4 h   

 

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF :  

Ponctuelle écrite 4 h   

 

Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés)  Au titre de l’expérience professionnelle  Enseignement à distance : 

Ponctuelle écrite 4 h  

RNCP35400BC03

Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents 

 

Établir des tableaux de bord 

 

Analyser et interpréter les indicateurs 

 

Proposer des actions correctives 

 

Résoudre un litige 

 

Analyser la performance d’une équipe 

 

Analyser le bilan et le compte de résultat 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :  

Ponctuelle écrite 3 h   

 

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF :  

Ponctuelle écrite 3 h   

 

Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés)  Au titre de l’expérience professionnelle  Enseignement à distance : 

Ponctuelle écrite 3 h  

RNCP35400BC04

Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques 

 

Identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution 

 

Planifier les actions correspondant à la solution choisie 

 

Financer les actions proposées 

 

Communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet 

 

Évaluer les effets d’un projet 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités :  

CCF – 2 situations d’évaluation   

 

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités à pratiquer le CCF :  

CCF - 2 situations d’évaluation   

 

Voie scolaire (établissement privé hors contrat) Apprentissage (CFA ou section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés)  Au titre de l’expérience professionnelle  Enseignement à distance : 

Ponctuelle orale 40 mn  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. 

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.   

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » exerce principalement dans les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale, les entreprises de commission de transport, les entreprises de prestations logistiques ainsi que les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.  

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS « Gestion des transports et logistique associée » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. 

Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :    

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :   

  • Exploitant ;
  • Agent d’exploitation ;
  • Technicien d’exploitation ; 
  • Adjoint au responsable d’exploitation ; 
  • Adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme ;
  • Adjoint au responsable des réceptions, des expéditions ; 
  • Agent de transit ;
  • Affréteur ;
  • Chargé du service après-vente (SAV) ; 
  • Assistant au responsable d’exploitation ; 
  • Assistant déclarant en douane…   

Après une première expérience professionnelle :   

  • Responsable d’exploitation ;      
  • Responsable de ligne ; 
  • Responsable d’affrètement ; 
  • Responsable de service clients ; 
  • Responsable SAV litiges ; 
  • Responsable des expéditions ; 
  • Responsable de dépôt ;
  • Responsable de quai ; 
  • Technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
  • Gestionnaire de parc ou de flotte ; 
  • Responsable de la qualité et de la sécurité ; 
  • Responsable grands comptes ; 
  • Responsable d’agence de transport ; 
  • Déclarant en douane ; 
  • Commissionnaire de transport…   

Dans le respect de la réglementation en vigueur, le BTS « Gestion des transports et logistique associée » permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises par route et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.   

Code(s) ROME :

  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat d’apprentissage X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Après un parcours de formation continue X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

En contrat de professionnalisation X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par candidature individuelle X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Par expérience X  

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

- De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

- De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

 

  Oui    Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
Inscrite au cadre de la Polynésie française X