Corps

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6

Code(s) NSF :

  • 224 : Matériaux de construction, verre, céramique
  • 225 : Plasturgie, matériaux composites
  • 223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Formacode(s) :

  • 31676 : bureau études
  • 22854 : matériau produit chimique
  • 23054 : travail matériau
  • 11454 : physique
  • 31654 : génie industriel

RÉSUMÉ DE LA CERTIFICATION

Corps

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Science et Génie des Matériaux : Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits couvre les secteurs d’activité en lien avec les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en œuvre, de recyclage et élaboration de des matériaux recyclés, ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux et de contrôle des pièces.    

Le technicien "Science et génie des matériaux" manifeste un esprit d’analyse et de synthèse, communique, développe une forte capacité à travailler en équipe et a le sens des responsabilités. Il pratique l’anglais, utilise les outils méthodologiques, informatiques, de conception et de production ainsi que les matériels de laboratoire.   

Le titulaire d’un BUT « Science et Génie des Matériaux » est un généraliste en matériau. Sa formation scientifique, technique et économique lui permet :  

- de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité,  

- de s’intégrer dans une démarche d’écoconception, d’innovation pour répondre aux contraintes du développement durable et maîtriser l’impact environnemental,  

- d’exercer ses activités dans tous les secteurs industriels,  

- de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise.      

Activités visées :

Elaboration des Matériaux : o Développement d’un nouveau matériau ou produit o Amélioration d’un matériau ou d’un produit  o Amélioration de la mise en œuvre · 

Eco-conception : du matériau au produit :   o Réalisation d’un bilan carbone dans un cabinet d'audit  o Réalisation d'une ACV (Analyse du Cycle de Vie) simplifiée d'un produit dans un cabinet d'audit  o Participation aux travaux d’éco-conception au sein d'un bureau d'études (BE)  · 

Mise en forme des matériaux : o Participation au travail au sein d'un atelier o  Responsabilité d'un appareil de production  o Rédaction de documents techniques liés à la production au sein d'un bureau des méthodes (BM) o Réalisation de prototype au sein d'un atelier de prototypage · 

Caractérisation des matériaux et des produits :  o Caractérisation de matériaux et produits au sein d'un laboratoire de caractérisation  o Contrôle de produits au sein d'un laboratoire de contrôle non destructif (CND) o  Contrôle et validation d’un procédé dans un laboratoire qualité  o Contrôle et validation d’un produit dans un laboratoire qualité · 

Développement de produits :  o Développement d'un produit dans un Bureau d’Etudes  o Conception dans une agence de design  o Responsabilité au sein d'un atelier de production  o Développement au sein d'un Bureau des Méthodes  o Développement et implantation d’un nouveau procédé  o Lancement d’une production  

Compétences attestées :

Elaborer  o  En respectant les règles HSE En intégrant la possibilité de recyclage o En respectant un cahier des charges (CDC) o En respectant les normes et protocoles standard   

Eco-concevoir o   En adoptant une démarche globale Produit-Procédé-Matériau  o   En prenant en compte l’impact environnemental  o   En tenant compte du besoin exprimé par l'utilisateur  o   En intégrant l'existant et l'expertise des autres acteurs  

Mettre en forme o En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés o En respectant les normes et contraintes d'HSE o En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé  

Caractériser o En choisissant la ou les techniques pour une caractérisation donnée   o  En mettant en œuvre l’essai ou l'analyse en toute sécurité suivant un protocole   o  En exploitant avec pertinence les résultats expérimentaux   o  En préparant les échantillons suivant une norme ou un protocole     

Développer un produit o  En comprenant l'influence du procédé sur la structure o  En gérant l'aspect multi-matériaux des produits o  En tenant compte du vécu du matériau En respectant les indications de l'analyse du cycle de vie (ACV)

Compétences transversales : 

● Se servir du numérique : 

- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

●  Exploiter les données à des fins d’analyse :

- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation 

- en développant une argumentation avec esprit critique   

● S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

- en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française 

- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

● Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

- en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

● Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : 

- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs  

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).    

BLOCS DE COMPÉTENCES

Corps
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35404BC01

Elaborer des matériaux

  · Suivre un protocole ou une norme  · Rendre compte du déroulement de l'élaboration et relever les éventuels écarts  · Respecter les règles HSE Identifier un matériau · Choisir le procédé d'élaboration  · Relier les propriétés du matériau à la mise en œuvre et à la composition  · Comprendre l'influence des dérives de l'application du protocole  · Identifier les possibilités de recyclage · Adapter le procédé et la composition en fonction des propriétés attendues  · Rédiger le protocole  Définir les essais à réaliser pour caractériser le matériau obtenu 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35404BC02

Ecoconcevoir : du matériau au produit

  · Identifier les notions de performance du produit et de propriétés des matériaux  · Identifier les étapes de l'ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'un produit  · Utiliser un logiciel de DAO et dessiner une pièce suivant les normes du dessin technique  · Établir le lien étroit entre le design d'un produit, le procédé et le matériau · Définir le design d'une pièce à partir d'un CDC, d'un matériau et d'un procédé  · Choisir des matériaux répondant à un CDC  · Évaluer l’impact environnemental d’un produit  · Etre acteur dans un groupe projet · Etre autonome dans un projet  · Élaborer un CDC avec un client  · Choisir et utiliser des modèles simples (mécanique et physique) et en interpréter les résultats  Créer une veille technologique 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35404BC03

Mettre en forme des matériaux

  · Découvrir le lien entre matériau, produit et procédé  · Exécuter différentes mises en œuvre du matériau  · Relever des paramètres de production  · Appliquer les règles HSE  · Identifier les procédés utilisés sur un produit · Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau  · Réaliser les mises en œuvre en autonomie  · Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit · Optimiser un procédé en fonction des propriétés attendues du matériau  · Rédiger une gamme de fabrication  Réaliser une maintenance et un dépannage de niveau 1 des machines de mise en forme 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35404BC04

Caractériser des matériaux et des produits

  · Réaliser les essais en respectant les règles HSE  · Relier les propriétés aux familles de matériaux  · Estimer la pertinence d'un résultat d'essai  · Rédiger le rapport d'essai  · Identifier les principes de caractérisation utilisés · Relier les propriétés à la structure des matériaux  · Choisir les paramètres de l'analyse à réaliser  · Appliquer une norme · Proposer et ordonner différents moyens de caractérisation en fonction de la propriété à étudier  · Interpréter les résultats en fonction de l'environnement global  · Choisir les normes adaptées à l'essai  · Réaliser la maintenance de niveau 1 d'un appareil de caractérisation  · Gérer un ensemble d'appareils de caractérisation  Former un opérateur à une technique de caractérisation 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35404BC05

Développer un produit de la conception à la réalisation

  · Dessiner et classer une diversité de solutions  · Intégrer la relation Matériau-Produit-Procédé  · Concevoir et réaliser un prototype (produit, outillage)  · Choisir un procédé en fonction du compromis coût-propriété-série  · Proposer un ordonnancement des différentes étapes de fabrication · Mettre en place une démarche d'optimisation  · Mettre en place une démarche d'amélioration continue  · Concevoir un produit complexe avec des assemblages  · Rédiger les documents techniques de conception et de fabrication  Former un opérateur à un procédé de fabrication 

 Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) 

RNCP35404BC06

Usages numériques

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35404BC07

Exploitation de données à des fins d’analyse

  · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35404BC08

Expression et communication écrites et orales

  · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35404BC09

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

RNCP35404BC10

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences 

SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI

Corps

Secteurs d’activités :

 Le technicien titulaire d'un BUT "Science et Génie des Matériaux parcours  Métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits" est polyvalent et travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d’études, d’expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en œuvre ainsi que dans les laboratoires d’analyses et d’essais des matériaux. Son expertise est utile dans la plupart des grands domaines industriels tels que la métallurgie, le BTP, la plasturgie, les matériaux composites, l’industrie des sports et loisirs, l’aéronautique, l’automobile, l’industrie du bois, l’environnement, de l’énergie, du nucléaire ; de la déconstruction et du recyclage,...  

Plus particulièrement, ses compétences portent sur quatre grands thèmes plus ou moins développés selon l’emploi choisi : Elaboration, Ecoconception, Mise en forme, Caractérisation des matériaux et les produits et selon la parcours choisi la valorisation et le recyclage des matériaux issus des produits, le développement d’un produit ou  l’expertise des matériaux et des produits.

Type d'emplois accessibles :

 Débutant :

- Technicien  en analyses et essais en recherche et développement / en matériaux en recherche-développement / en analyses et essais métallurgiques / en mesures physiques et essais / en expérimentation et recherche / en sciences des matériaux / en expérimentation recherche-développement / en recherche appliquée / en instrumentation scientifique / en développement technologique / en laboratoire d'essais / en laboratoire en métallurgie et matériaux / en analyse physique et qualité des matériaux / métallurgiste en recherche et développement  

- Technicien bureau technique en industrie / d'atelier de fabrication et de méthodes / d'atelier et de méthodes en industrie / de développement industrie méthode / en application industrielle / en conception industrielle en mécanique / de bureau d'études en conception industrielle en mécanique / en design industriel / en méthodes d'usinage / méthodes-industrialisation / en conception industrielle en mécanique   

Après 2 ou 3 ans d’expérience : · Assistant ingénieur dans les mêmes typologies d’emploi par évolution de carrière et acquisition de savoir-faire complémentaires  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation

VOIE D'ACCÈS

Corps

Validité des composantes acquises :

Voie d’accès à la certification Oui    Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X  

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation 

En contrat d’apprentissage X  

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

Après un parcours de formation continue X  

  Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.  

En contrat de professionnalisation X  

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation 

Par candidature individuelle   X -
Par expérience X  

 Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation 

 

  Oui    Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X  
Inscrite au cadre de la Polynésie française X